Sergine André ou l’art d’exposer et d’imposer ses talents !

Derrière la texture plastique des œuvres exposées et collectionnées, quand elles ne sont pas utilisées pour illustrer des couvertures d’ouvrages, il y a une réflexion à la fois profonde, féconde et fertile qui se manifeste dans la représentation scénique de chaque pièce qui porte la signature de Sergine André. Un nom dans la liste des femmes peintres contemporaines, Haïtienne originaire de la commune de Verettes, qui se démarque de la monotonie picturale et qui porte également les marques de l’excellence artistique depuis plusieurs années. Ce, avant, avec et après sa sélection, en 1997, au grand prix de l’Institut français, « Connaitre les jeunes peintres ».

Deux autres distinctions importantes avaient été ajoutées dans le palmarès de cette artiste tout de suite après, telle que la mention : « Artiste invitée, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, en 1998, et huit ans plus tard, en 2006, l’invitation en tant qu’artiste à Bag Factory Johannesburg, en Afrique du Sud. Tels sont des leviers qui permettent de mesurer l’aura de cette figure remarquable dans l’histoire des arts plastiques.

Dans une collaboration entre la Maison Dufort, le Centre d’art et le Musée d’art haïtien, Sergine André a exposé dans:  « Booth on Artsy for Atlantic World Art Fair – Vives.  En 2021, les Raras de Sergine André ont été exposés à Bozar, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et sans oublier en 2020, sa participation dans: Les Rencontres transfrontalières francophones, une exposition organisée à l’hôtel de ville de Saint-Louis, en France. M ap danse anba lapli, tenue à la galerie de la Rage à Lyon, et studio Boissière à Montreuil, à Paris, sont à retenir.  

Depuis 2010, elle vit et travaille à Bruxelles. En 1997, elle suit une formation artistique et technique de l’École d’art d’Ottawa. En 2006, elle a participé à une résidence artistique en Afrique du Sud, pour ensuite représenter Haïti à la Biennale de Venise en 2011.

De 2012 à 2020, elle a collaboré et a participé dans l’illustration de la revue : « IntranQu’illités », avec les éditions « Passagers des Vents, en dehors de la collaboration et l’illustration pour les éditions Legs Éditions, depuis 2017. Au commissariat de l’exposition « L’Amitié dans la diversité d’Horizon et de Culture », en 2017, organisée au Salon Mommen, à Bruxelles, la participation de Sergine André a été très significative.

Différentes villes, influencées par les plus importantes manifestations artistiques et culturelles internationales et des collections autour des arts plastiques, ont déjà accueilli des expositions des œuvres de l’artiste peintre Sergine André, au cours des dernières décennies.

Des expositions collectives, elle compte plusieurs adresses depuis sa participation en 1996 à l’exposition titrée: « L’invisible », à la Galerie Monnin, suivie en 1997, de l’exposition ‘Les femmes peintres d’Haïti’, organisée par le Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH).

Dix ans plus tôt, en 2013, elle a été retenue dans le projet de l’Institut français, Haïti, Royaume de ce monde. En 2012, elle participe au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Liège, à l’exposition Haïti, un futur pour son passé. Elle expose en 2010, dans ‘Femmes en mythologie, mythologie de femmes’, au musée Montparnasse à Paris. Dans la capitale de l’Allemagne, elle exposa en 2009, dans ‘Make Art like Voodoo, Patchworldverlag’, et sans oublier les trois autres performances significatives réalisées, en 2004, Fondam, Haitian Art Sale and Celebration à Washington, en 2002 avec l’exposition ‘Haitain Art in bloom’ à New York., et en 2000, dans l’exposition Trio, Galerie Monnin, Pétion-Ville – Haïti: Anges et démons, Halle Saint-Pierre à Paris.  

Djinn, (pseudo de l’artiste) peut se féliciter pour son œuvre qui illustre la couverture de l’ouvrage : « The Zombie in contemporary french Caribbean fiction », de Lucy Swanson. Durant cette année 2023, elle a également présenté la publication : « Dialogue à une voix/One voice dialogue ».  Un nouveau catalogue sorti dans les cuisines du CIDIHCA, qui offre un voyage multidimensionnel dans l’univers esthétique et symbolique de cette femme artiste peintre, affirmée dans son verbe, et déterminée dans sa marche vers l’excellence en parcourant les galeries et les musées aux États-Unis, au Canada, en Belgique, en France, en Allemagne, en Afrique, dans les Caraïbes, entre autres.

Dans les tableaux de cette artiste originaire du département de l’Artibonite, il y a la présence constante de l’énergie, de la vie, de la fécondité des mythes, de la semence des symboles, et la science des traditions ancestrales, partagée entre les couleurs, les traits, et les ombres du silence. Quels sont les éléments qui caractérisent l’univers plastique de Sergine André ? Pourquoi faudrait-il négocier la présence de cette femme peintre dans l’écriture de plus de pages dans l’histoire contemporaine de la peinture, entre Haïti et l’Europe en particulier ?

Dans quel sens son parcours devrait-il inspirer et motiver les jeunes filles qui souhaitent s’inscrire dans l’agenda des grands rendez-vous des arts plastiques en Haïti et dans le monde ? Avec autant de performances et de contribution dans la peinture, et la promotion des couleurs et des valeurs inspirant l’identité haïtienne dans ses plus belles saisons fertiles, l’artiste Sergine André se confirme comme une véritable promotrice de l’art haïtien, et une autorité artistique dans le cercle fermé des femmes peintres à succès, avec une ouverture sur le marché international de l’art.

Difficile de ne pas saluer les talents et le travail réalisé par Sergine André durant toute sa carrière d’artiste peintre, foncièrement engagée dans la promotion de ses œuvres. À travers sa participation à Bruxelles dans deux grandes manifestations culturelles : « L’Amitié dans la Diversité d’horizon et de culture II » (exposition collective et curatrice) en 2019, et la « Célébration des mondes sensibles, 141 ans de la cité (exposition collective), Atelier Mommen, en 2015, on ne peut que saluer cette intégration réussie de l’artiste Sergine André dans différentes sphères artistiques et culturelles très sélectives.

Dans la trajectoire de Sergine André, son génie et sa soif d’innover, d’influencer et d’imposer son ton pictural dans notre environnement représentatif et symbolique nous offrent l’occasion idéale de découvrir à chaque performance, de nouveaux paysages symboliques et des personnages mystérieux. Avec elle, notre curiosité est toujours servie durant les quatre saisons.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES