La chorale ALEGRIA donne rendez-vous au public des Gonaïves le dimanche 5 avril 2026 à 17 heures au Collège Immaculée Conception pour un grand spectacle pascal. Au programme, une adaptation théâtrale et musicale du livre biblique Esther, portée par de jeunes artistes de la troupe, dans une mise en scène qui fait écho au courage et au rôle des femmes haïtiennes dans la société actuelle.
La chorale ALEGRIA convie le public gonaïvien à un grand spectacle théâtral musical qui se tiendra le dimanche 5 avril 2026 à 17 heures, dans les locaux du Collège Immaculée Conception, situés au 43, rue Chrysostome Humbert, aux Gonaïves. Pour cette édition pascale, la troupe propose une adaptation scénique et musicale du livre biblique Esther, interprétée entièrement par les membres d’ALEGRIA.
Ce choix artistique n’a rien d’anodin. Selon le responsable d’ALEGRIA, le révérend père Paul PIERRE, cette œuvre constitue une occasion de relire ce texte biblique à la lumière de la réalité contemporaine des femmes haïtiennes. À travers cette mise en scène, il s’agit de mettre en valeur leur courage, leur rôle essentiel dans la société et les luttes qu’elles mènent pour améliorer leurs conditions de vie et faire reconnaître leurs droits.
La naissance d’ALEGRIA remonte à 2017, lorsque le révérend père Paul PIERRE, c.s.v., a concrétisé le rêve de créer un espace culturel et spirituel destiné aux enfants et aux jeunes fréquentant les écoles congréganistes dirigées par les Clercs de Saint-Viateur aux Gonaïves. Depuis, la chorale s’est affirmée comme un véritable lieu d’épanouissement artistique et humain, où chaque enfant peut découvrir et développer ses talents dans un climat de respect, d’ouverture et de créativité, sans aucune discrimination religieuse.
La réalisation de ce spectacle théâtral musical est rendue possible grâce au travail des metteurs en scène Emmanuel Malvoisin et Ralph Milord, tandis que la chorégraphie est assurée par Jacques Junior Isaac. Le chant et la mise en scène artistique sont pris en charge par ALEGRIA, fidèle à son esprit collectif.
Au fil des années, ALEGRIA s’est imposée comme un acteur incontournable de la vie culturelle des Gonaïves. La chorale organise chaque année deux grands rendez-vous très attendus : le spectacle de Noël, présenté le 23 décembre, et le spectacle du dimanche de Pâques. Pour cette nouvelle édition pascale, le public est invité à découvrir une fresque théâtrale inspirée du livre d’Esther, qui promet émotion, spiritualité et célébration artistique.
Feguerson THERMIDOR
ecrivainfeguersonthermidor@gmail.com
