Sur proposition de l’Ambassade d’Haïti en France, Frankétienne a été décoré à titre posthume de la Médaille d'Honneur du Sénat français et d’un diplôme du président, Monsieur Gérard Larcher.
Paris, le 22 mai 2025. – L'Ambassade d'Haïti en France a l'immense honneur d'annoncer que le Président du Sénat français, Monsieur Gérard Larcher, a décerné, à titre posthume, la Médaille du Sénat à Jean-Pierre Basilic Dantor Frankétienne D’Argent, figure majeure de la littérature haïtienne et universelle, poète, dramaturge, peintre et cofondateur du mouvement spiraliste.
La cérémonie officielle de remise de la médaille s'est tenue au Pavillon de l'Orangerie du Jardin de la Présidence du Sénat, ce jeudi 22 mai 2025, à l’occasion de l'ouverture des Semaines de l'Amérique latine et des Caraïbes. Elle s'est déroulée en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Patrick Delatour, de l’ambassadeur d’Haïti en France, Monsieur Louino Volcy, de l’ambassadrice, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Madame Lilas Desquiron, de membres du corps diplomatique et Darline Cothière, ancienne récipiendaire du prix, lauréate référente pour Haïti. La Médaille d'Honneur du Sénat a été reçue par Madame Guerda Cadostin, cousine de Frankétienne, désignée par sa veuve, Madame Marie-André Etienne.
Avant la remise de la médaille et du diplôme, le président du Sénat a précisé que Frankétienne avait sa « place aux côtés des plus grands auteurs francophones ». Il a vanté son spiralisme, rappelant que le romancier, dramaturge, poète, peintre a été lauréat du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française en 2021. « C’est un alchimiste des mots. Toujours aux côtés des plus démunis. Son arme, à lui, c’était la plume. Je voudrais citer ici une parole de Frankétienne, qui pourrait nous servir de référence en cette journée au Sénat : « le rêve est le premier des chemins qui conduisent à la liberté. Rêver, c’est déjà être libre », a dit Monsieur Gérard Larcher.
« L'initiative de l'Ambassade de demander au Sénat français de décerner le prix de cette année à titre posthume à Frankétienne est une façon pour notre Mission diplomatique de rendre hommage à cette figure emblématique et polyvalente de la culture haïtienne. Cette démarche symbolique a permis à la France, par l'entremise du Sénat, de rendre cet hommage bien mérité », a indiqué l'Ambassadeur Louino Volcy. « Je me félicite que le Sénat ait accepté notre demande et ait décoré, au nom de la République Française, ce géant inclassable qu'est Frankétienne, dont une formule célèbre qui n’a manqué d'attirer l'attention des voyageurs de la ligne 10 du métro parisien est : "S'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute, que ta chute devienne cheval pour continuer le voyage" ».
L'Ambassade d'Haïti en France se réjouit de la reconnaissance et de la célébration de Frankétienne, dont l'œuvre monumentale continue d'inspirer des générations entières, par l'une des plus hautes institutions de la République française. L’Ambassade remercie le Sénat français pour cette marque de considération envers Frankétienne, également figure majeure des relations culturelles haïtiano-françaises, et renouvelle son engagement à faire rayonner la culture haïtienne dans toutes ses expressions en France.
