Des lumières phosphorescentes sur la vie de la poétesse Jessica Nazaire

Dans le cadre de la reprise de ses activités en ligne, l’Institut français en Haïti propose de jeter à nouveau un coup d’œil sur la vie de la poétesse haïtienne Jessica Nazaire.. Cette activité se tiendra en début de soirée du 22 avril 2024.   

     La vie de l’autrice du recueil de poèmes . » Pwa grate » Jessica Nazaire décédée le 12 mars 2022 continue de fasciner les amants de lettres. Un numéro spécial sur la vie et l’œuvre de la poétesse disparue à 24 ans sera expliqué en ligne sur les réseaux de l’Institut français en Haïti. Adlyne Bonhomme de « L’éternité des cathédrales » présentera la biographie de Jessica Nazaire, une figure de la littérature haïtienne. Contemporaine. Bien plus qu’une simple écrivaine, Jessica Nazaire était une militante culturelle passionnée ayant joué un rôle actif dans des initiatives telles que :  Festival entènasyonal literati kreyòl.Poétesse et activiste culturelle, Jessica Nazaire étudiait la communication sociale à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti. Membre du comité initiateur du Festival entènasyonal literati kreyòl ( FEL Kreyòl), ses textes ont été primés successivement aux concours de textes organisés par C3 Éditions et la deuxième édition le prix Kreyokiti. Son recueil « Pwa Grate » publié chez les Éditions de la Rosée restera la preuve de son immense talent.Dans un article remarquable publié dans Le National Lesly Succès et ses amis de Les Éditions La Rosée avaient tenu à rendre un.vibrant hommage à la poétesse qui parlait déjà de sa propre mort dans son unique recueil : " Pwa grate"

Dans un article remarquable publié dans Le National Lesly Succès et ses amis de Les Éditions La Rosée avaient tenu à rendre un.vibrant hommage à la poétesse qui parlait déjà de sa propre mort dans son unique recueil : « Pwa grate» « Je suis déjà un zombie

Le rassemblement me fume »

 

 Ou encore

 

 « Tande non mezanmi.

Lè vwèl mwen pran van

fè chak powèt mete siyati yo nan plan men m

Chak grenn mo va sèvi tatou sou zosman m

Pa fè fouwonay sou non m

pou n pa kontrarye kadav mwen ...

 

 lage kadav mwen nan savann nan pou fè espektak

Pou moun k ap pase rizibye m ak dlo zye

Pran pwa kadav kò m pou ankonbre entènèt.

 

 Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES