Dany Laferrière au Festival du livre de Paris 2024

Organisé du 12 au 14 avril 2024 , le Festival du livre de Paris met cette année la littérature québécoise à l’honneur. Plus de 40 auteurs de la province canadienne seront présents lors de l’événement. Parmi eux, Dany Laferrière, l’heureux auteur de Le charme des après-midi sans fin.

En 1999, alors que la littérature québécoise était mise à l’honneur par le Salon du livre de Paris, Dany Laferrière était déjà du voyage. Vingt-cinq ans plus tard, l’auteur canado-haïtien est toujours invité en tant que figure littéraire du Québec, mais il est cette fois à domicile. L’écrivain siège en effet depuis 2015 à l’Académie française : il en est le premier membre québécois, le premier membre haïtien également.

Arrivé à Montréal après avoir fui Haïti, son pays de naissance, pour des raisons politiques, Dany Laferrière se lance dans l’écriture de fiction au Canada. Il y publie en Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, en 1985, un premier roman qui en annonce tant d’autres. En 2009, il remporte notamment le prix Médicis pour son roman L’Énigme du retour. Artiste engagé, tantôt dessinateur, réalisateur et auteur jeunesse, Dany Laferrière n’a cessé de raconter l’exil et de prendre la parole contre le racisme. De Port-au-Prince à Paris en passant par Petit-Goâve et Montréal, son parcours est à découvrir jusqu’au 12 mai à Paris à travers l’exposition Un cœur nomade.

Rappelons que vingt-cinq ans après la présence officielle du Québec au Salon du livre de Paris en 1999, la scène littéraire québécoise est à nouveau mise à l’honneur à l’occasion du Festival du livre de Paris, dont la troisième édition se tient du 12 au 14 avril. Pendant ces trois jours, plus de 60 maisons d’édition et plus de 40 auteurs et illustrateurs québécois seront présents au Grand Palais éphémère, à la rencontre du public français.

En « pleine effervescence », selon le directeur général du Festival du livre de Paris Jean-Baptiste Passé, la littérature québécoise est une littérature encore jeune, mais dont le succès n’est plus à prouver. De nombreux écrivains québécois ont par ailleurs gagné le paysage littéraire français, notamment à travers leur participation ou leur victoire lors des prestigieux prix d’automne. Focus sur trois auteurs émergents ou incontournables du Québec.

 

Schultz Laurent Junior avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES