Pour célébrer la fête de la Francophonie

Chaque année, autour de la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans les pays francophones, dont Haïti, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Des centaines d’événements sont ainsi organisés pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie.

Cette année, la journée est placée sous le thème du prochain Sommet de la Francophonie : « Créer, innover, entreprendre en français ». Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse. Le 20 mars 2024 sera l’occasion de lancer cette thématique riche qui sera ensuite déclinée tout au long de l’année. Pour marquer le mois de la Francophonie et la journée du 20 mars , il y aura des événements socioculturels à travers le monde. Conférences et débats, causeries , projections de films, soirées de conversation concours de la Francophonie, concours de dictée, semaine de la langue française vont se dérouler un peu partout à travers le monde plus précisément à Barcelone , en France, en Belgique, en Slovaquie, au Liban, au Canada, en Chine et en Irlande.

 

« Sur le podium » un thème inédit pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est un événement annuel lancé en 1995 par le ministère de la Culture. Elle se déroule chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie. La semaine de la francophonie 2024 est prévue du 16 au 24 mars. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le thème de cette 29e édition est « Sur le podium ». Depuis 1896 le français est la langue officielle, avec l’anglais, des Jeux olympiques. Cela est retranscrit dans l’article 23 de la charte olympique grâce à Pierre de Coubertin, père fondateur des JO de l’ère moderne et du Comité international olympique (CIO). Les Jeux de Paris 2024, se déroulant du 26 juillet au 8 septembre prochain, constituent une opportunité pour célébrer la langue française dans le monde entier. La semaine de la francophonie 2024 propose alors de découvrir et de s’approprier les mots du sport et le vocabulaire de l’Olympisme à travers le thème « Sur le podium ». En effet, les mots ont toujours accompagné le sport. Par exemple, chaque sport a ses règles écrites. Aussi, les expressions issues du monde sportif sont courantes dans la langue française : larguer les amarres, le nez dans le guidon, passer le relais, etc.

Pour rappel, La Journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars depuis 1990. Cette date a été choisie en commémoration des accords de Niamey (Niger) en 1970, portant sur la coopération culturelle et technique des pays francophones (ACCT), aujourd’hui connue sous le nom d’ Organisation internationale de la Francophonie.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES