Pour saluer le centenaire de naissance de la peintre Luce Turnier

Pour commémorer le centenaire de naissance de la peintre Luce Turnier (1924- 2024), Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) lui a rendu un vibrant hommage . Pour le MCC, Luce Turnier est considérée comme l’une des grandes figures de la peinture haïtienne du 20e siècle.

« Née le 24 février 1924 à Jacmel, Luce Turnier incarne la résilience et la patience. Elle a réussi à s’imposer en tant qu’artiste féminine en dépit des embûches qui ont obstrué son chemin. » a écrit le MCC.  « En cette date mémorable, le MCC salue la bravoure et le parcours extraordinaire de Luce Turnier. Après son intégration au Centre d’Art en octobre 1944, Luce Turnier est devenue l’une des rares femmes à être membre fondateur de cette institution. Luce Turnier meurt à Paris, le 22 avril 1994, d’un cancer généralisé. Mais, ses œuvres artistiques illuminent encore les yeux et le cœur de tous les Haïtiens et Haïtiennes. »

Le Centre d’ Art est revenu sur l’ itinéraire de la peintre . Sur son parcours dans l’ univers pictural haïtien. Les différentes expositions  de ses œuvres picturales à l’étranger. Pour le Centre d’ Art,  Luce Turnier est une femme qui, au siècle dernier, a dévoilé dans son art l’anatomie de la femme, quitte à défier les valeurs morales de son temps. Luce Turnier rejoint le Centre d’Art en octobre 1944. À l’âge de 21 ans, elle devient l’une des rares femmes â être membres fondateurs du Centre D’Art. Elle expose au Centre pour la première fois en 1946, ses premières toiles, avec Maurice Borno. Montrant au tout début de sa carrière d’artiste des traits incontestables d’une artiste de talent. À l’âge de 22 ans et sans jamais avoir quitté Haïti, Luce fait ses débuts internationaux lorsque le Musée d’Art Moderne de Paris intègre son travail dans une exposition parrainée par l’Organisation des Nations Unies pour le patrimoine mondial de l’UNESCO.  Boursière de 1951 à 1953, de l’Institut français, du gouvernement haïtien, puis de la Fondation Rockefeller elle fera l’expérience gratifiante de l’Arts Students League de New-York, puis de La Grande Chaumière à Paris. Elle connait des progrès très sensible dans l’espace de six ans. En 1954, elle épouse le peintre italien Eugenio Carpi de Resmini, avec qui elle eut deux enfants. Son deuxième mari, le peintre français Christian Lemesle, qu’elle épouse en 1965, exerce une forte influence sur sa valeur et son développement technique.

Après plusieurs expositions, Luce commence à expérimenter l’abstraction et le collage en 1967, connaissant ainsi son vrai succès commercial. Elle expose de temps en temps en Canada, en France, à Bonn, Brême et Hambourg (Allemagne) à Paris, à Washington. C’est alors le point de départ de la grande aventure artistique tout originale de Luce dont la peinture affranchie de plus en plus du cadre des toiles et s’efforçant d’aborder aux rives d’autres supports, éclatera et prendra pied sur tout ce qui se présentera : masques de carnaval, panneaux décoratifs, papier, tôle, mannequins… Et on n’a sûrement pas tort de présenter cette dernière éclosion de Luce Turnier comme étant la porte ouverte à la complicité du profane sur ce grand Art qui fut la passion de toute sa vie. À son retour en Haïti, elle est devenue enseignante en peinture au centre d’Art pour jeunes débutants et de plus en plus célèbre au pays et à l’étranger. Son talent se montre autant dans la peinture que dans le collage. Luce Turnier contient plusieurs expositions personnelles dans son actif. Ses travaux sont exposés dans des galeries et musées du monde entier. Elle est mentionnée dans le Petit Larousse de l’Art parmi les plus grands artistes d’Haïti.  Luce Turnier meurt à Paris, le 22 avril 1994, d’un cancer généralisé.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES