Les Ateliers Encriture : cultiver l'art du théâtre avec succès

Dans le paysage dynamique du théâtre contemporain, la compagnie Les Ateliers Encriture se distingue par son engagement envers la promotion de l'écriture théâtrale et l'initiation à cet art captivant. Avec brio, elle a orchestré la première édition de l'Atelier d'Initiation au Théâtre, marquant ainsi une étape significative dans son parcours artistique. Promesse tenue. Pari réussi. En partenariat avec la Bibliothèque Centre Culturel Pyepoudre, la compagnie de théâtre Les Ateliers Encriture a réalisé avec un immense succès la 1re édition de l’Atelier d’initiation au Théâtre qui a eu lieu les 19 , 20, & 21 février 2024 sous le thème : « Corps entre violences et quête de justice. » Dans les locaux du Centre Culturel Pyepoudre. Une quarantaine de participant.e.s ont rendu possible cet événement, organisé pour célébrer la journée mondiale de la justice sociale.

Animateurs : Yves Marie GUSTAVE (Fondateur & Directeur Artistique de Les Ateliers Encriture). Sidney Dino Narcisse )

Fondée sur une vision audacieuse, la compagnie Les Ateliers Encriture s'attache à démocratiser l'accès au théâtre en offrant des opportunités d'apprentissage et de création à un large public. En collaboration avec la Bibliothèque Centre Culturel Pyepoudre, cette initiative a permis de réunir une quarantaine de passionné.e.s de théâtre, démontrant ainsi l'attrait indéniable pour cet art vivant et révélateur. L’Atelier d'Initiation au Théâtre, sous le thème évocateur "Corps entre violences et quête de justice", a offert une plateforme unique pour explorer des questions sociales cruciales à travers l'objectif du théâtre. En encourageant la réflexion et la créativité, Les Ateliers Encriture ont catalysé des discussions profondes sur les enjeux de justice sociale, tout en célébrant la diversité des voix et des expériences.

Le succès retentissant de cette première édition témoigne de l'efficacité et de la pertinence de l'approche pédagogique de la compagnie. Grâce à un mélange habile de sessions pratiques et de discussions théoriques, les participant.e.s ont été immergé.e.s dans l'univers envoûtant du théâtre, élargissant ainsi leurs horizons artistiques et intellectuels. Fort de cette réussite, Les Ateliers Encriture sont bien positionnés pour continuer à inspirer et à former la prochaine génération d'artistes et de penseur du théâtre. Leur engagement envers l'excellence artistique et la justice sociale promet un avenir vibrant pour la compagnie et ses initiatives futures.

 

Jour 1, 19 février 2024.

Une journée fructueuse. Après la séance de présentation et de familiarisation avec les participantes,  le membre fondateur et directeur Artistique de Les Ateliers Encriture Yves Marie Gustave, nous a fait le Taupo sur le déroulement des trois jours d’atelier. Puis on est entré directement dans le travail, où l’on a fait des exercices physiques pour s’échauffer. Ensuite avec l’animateur du jour Sydney Dino Narcisse, on a travaillé l’expression corporelle, la concentration, la voix. Il y avait une causerie instructive sur les différentes théories du théâtre, parmi lesquels ; « La formation de l’acteur » du célèbre théoricien russe Constantin Stanislavski, publiée en 1936. « Le théâtre et son double » de Antonin Artaud, publiée 1938.

Jour 2, 20 février 2024.

Toujours en principal avec les techniques de Constantin Stanislavski, la deuxième journée d’atelier d’initiation au théâtre s’est déroulé au merveilleux avec Vital Ronald aux commandes. Ce dernier s’est accentué sur l’expression des émotions, car selon ses dires, pour arriver à prêter son corps au personnage, il faut pouvoir cerner les émotions du personnage et aller chercher au plus profond de soi l’émotion en question que ce soit : la peur, la joie, la tristesse, la gaité, le dégoût, la colère. Toujours selon Vital Ronald, il n’y a pas de comédien sans ses émotions.

Jour 3, 21 février 2024.

La 3ème journée s’est débuté avec une séance de méditation / relaxation menée par le Comédien & Performeur Yves Marie Gustave. Ensuite, les participants ont eu à produire un texte, toujours sous la direction de Gustave, qui sera la base de la représentation prévue lors de la restitution. Par la suite, des exercices physiques et d’expression corporelle ont été pratiqué sous la direction de Sydney Dino Narcisse.

Selon Jean Jacques Schneider Israel, l’un des participants : « sa ki plis make m, se fason anbyans Fanmi an te chita tèt li nan nou tout. Nou rivé pataje anpil epi konprann tèt nou , gen yon lide pi klè sou kisa teyat la vle di alafwa pou nou epi pou tout sa li mande kòm angajman. Mwen te santim byen paske mwen aprann nan yon fason ki orijinal e ki bon. Mèsi anpil ak ekip Les Ateliers Encriture a. »

Selon Jean Daneka Neissa, l’une des participantes : « Pou mwen, 3 jou atelye sa yo ap rete youn nan pi bèl eksperyans mwen pou kòmansman ane a,mwen aprann anpil sou teyat e mwen pa regrèt menm yon segond mwen te patisipe. Mwen te apresye chak seyans e mwen te kontan travay chak grenn animatè te fè ak nou. Atelye a te pèmèt mwen rankontre lòt jèn parèy mwen ki gen talan e ki pataje menm lanmou avèm pou teyat kidonk m te santi m nan plas mwen. M ka di eksperyans sa se yon gwo pa anplis nan vwayaj mwen vle fè ansanm ak teyat. »

Selon Saint-Fort Charles Berline, un autre participant : « Chaque aspect de la formation a été soigneusement pensé pour nous offrir une expérience exceptionnelle. Les enseignements prodigués étaient d’une qualité exceptionnelle, couvrant un large éventail de connaissances théâtrales allant des techniques de jeu aux aspects plus subtils de la performance. Chaque leçon était présentée avec passion et expertise, nous permettant d’explorer et de développer nos compétences de manière significative. En somme, cette formation de théâtre a dépassé toutes mes attentes et a profondément enrichi ma vie. Je suis reconnaissant pour cette opportunité inestimable et je suis convaincu que les connaissances et les compétences acquises continueront à façonner ma pratique théâtrale pour les années à venir. Un immense merci à toute l’équipe pour leur dévouement, leur passion et leur générosité sans bornes. »

La Restitution SPECTACLE se fera très bientôt dans les locaux du Club de Lecture et de Réflexions de la VIREHA (CLERE VIREHA) Delmas 41, Impasse Xavier 2, rue Faustin 1er. Cette initiative justifie la nécessité de continuer de nourrir l’espoir en Haïti par l’épanouissement culturel et construire des sociétés plus justes et équitables.

 

Godson Moulite

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES