Cheminer dans l’ univers artistique de Sébastien Jean

La projection du documentaire « Sébastien Jean, un peintre habité » de la réalisatrice Maryse Jean Louis Jumelle se tiendra au Centre d’ art le samedi 24 février 2024. Ce film de 27 minutes qui donne la parole à plusieurs personnalités du monde artistique et culturel haïtien consiste à lever le voile sur l’ itinéraire de ce grand créateur qui était habité par un désir de vivre irrépressible.

« Sébastien, un artiste habité raconte ainsi l’histoire de Sébastien Jean, un jeune garçon qui vit à Thomassin. Peintre et sculpteur autodidacte, il commence à peindre dès l’âge de 13 ans, encouragé par sa mère qui l’a éduqué et élevé seule malgré ses maigres revenus. Elle est décédée avant de voir le talent de son fils reconnu. Bien vite, cet artisan est devenu un artiste confirmé. Soutenu par des artistes reconnus et des amis, Sébastien Jean séduit les collectionneurs qui manifestent de l’intérêt pour son travail.

“Ses œuvres sont présentes sur le marché artistique international et la galerie Egregore en France lui a réservé une exposition solo pour l’inauguration de son espace. L’artiste anime aussi des ateliers et des conférences aux Antilles françaises. Animé d’une grande énergie et d’un imaginaire libre, Sébastien Jean peint des toiles grand format et a mis au point une technique originale en associant le noir de fumée à la couleur, donnant à ses tableaux une facture particulière. On le présente souvent à l’étranger comme un artiste qui peint le vodou et ‘il dit non’. Il mérite d’être mieux connu et ce documentaire permet de partager avec le public l’histoire de ce peintre émergent en évitant les stéréotypes, tout en faisant découvrir le paradoxe qui entoure l’artiste, un être humble, bouleversé et calme, simple et complexe à la fois.”

Avec la participation de plusieurs personnalités telles que  :  Maryse Jean-Louis Jumelle, Immercile Jean, Mireille Pérodin Jérôme, Jean Philippe Brutus, Phelicia Dell, Lourdine Simon Jean, Gertrude Séjour, Raynald Lally, Jean Daniel Lafontant, Gaelle Monnin et Jean Euphèle Milcé et des recherches et documentation de Maryse Jean-Louis Jumelle, ce film produit par : “Objectif Productions” ce film est un vibrant hommage au parcours lumineux de Sébastien Jean., lui qui avait acquis de plus en plus de reconnaissance sur la scène internationale Peintre et sculpteur, Sébastien Jean, adepte d’un art contemporain dérangeant, avait fait le choix de rendre compte de la réalité telle qu’il la perçoit, en visionnaire.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES