Dominique Domerçant conçoit des tableaux animés par l’intelligence des couleurs !

Dans le cadre de l’exposition titrée “Les couleurs de la Dignité”,  qui marquera le 220e anniversaire de la Bataille de Vertières, à Montréal, le 18 novembre 2023, la rédaction du journal Le National s'est entretenue avec l'artiste peintre et promoteur de ce chantier culturel Dominique Domerçant. 

Dans ses premiers propos, l'artiste peintre, écrivain, éducateur, diplomate, entre autres, Dominique Domerçant a pris le soin de saluer le travail et le parcours des artistes sélectionnés dans ce projet, notamment Pierre-Richard Delcy, Jean Bernard Noel dit Brouzard, Dormé Ascelin Junior, Josenti Larochelle, et Damas Porcena. Il a souligné l'importance de la contribution des créations de ces derniers, dans ce contexte de renforcement et de renouvellement de l'art haïtien, au niveau de la diaspora. 

Dominique Domerçant se dit inspiré par «la philosophie et le parcours des personnalités comme Jean Price Mars, Arthur Ashe, Jacques Attali, parmi d’autres». Des figures, comme lui, qui disposent de plusieurs cordes à leur arc, partageant parallèlement et de façon complémentaire plusieurs activités intellectuelles et professionnelles, dans les champs de la culture, l'éducation et la science.

Dans sa démarche autour de l’intelligence des couleurs et la résistance des symboles, l’auteur de l’ouvrage Pouvoir politique et responsabilité culturelle, nous fait voyager dans l’histoire, la culture populaire, et l’imaginaire collectif en Haïti, en arpentant la place et l’influence que le concept des couleurs a  jouées dans l'évolution de la dynamique sociale et la construction des repères identitaires de ce peuple.

Dans un mélange d’abstraction, de symbolisme et de surréalisme qui domine ses œuvres picturales, entre des sculptures et des tableaux, entre autres, l’artiste peintre Dominique Domerçant, priorise beaucoup la dimension de l'art thérapie. 

Dans le discours de ce spécialiste culturel, qui a été invité à présenter une conférence sur les femmes et la culture en Haïti, au siège de l’UNESCO à Paris, en mars 2023, il précise que ses créations invitent ses spectateurs dans un dialogue exploratoire constant, autour des couleurs qui défilent, des symboles qui tentent de s’accrocher à notre imaginaire, et des formes humaines qui cherchent à rappeler que le bien-être de l’humain, sans discrimination de couleur ni de race. 

D'autres codes esthétiques en lien avec les traditions ancestrales de plusieurs civilisations, y compris des notions faisant référence aux différentes formes d’intelligence, incluant l’artificielle, participent dans la confection des œuvres de cet artiste qui ne croit pas au hasard. 

Des tableaux de l'artiste Dominique Domerçant ont déjà été exposés au Palais de l’UNESCO  au Liban, et à l’université Rafic Hariri de Beyrouth,  lors de sa sélection internationale pour représenter Haïti aux Jeux de la Francophonie en 2009. Bien avant cette consécration, l’artiste avait exposé ses œuvres  dans les dix départements géographiques d’Haïti, notamment dans les centres culturels, les bibliothèques, les Lakou, les écoles, les fondations, les universités, les hôpitaux, et sur les places publiques, entre autres.

Dr Gro Harlem Brundtland, l’ancienne directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), lors de son passage en Haïti, en 2002, à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Organisation panaméricaine de la Santé, dispose une des œuvres de l'artiste, dans sa collection, en dehors des nombreux diplomates étrangers, banquiers, collègues, et d’autres collectionneurs. 

Durant l’année 2011, il a exposé dans des universités, centres culturels et galeries d’art en France, à l’initiative de l’Association des Couleurs. Avec le soutien de la Fondation Connaissances et Liberté (FOKAL), l’artiste avait réalisé l’une de ses tournées artistiques et culturelles réussies dans la ville d’Oklahoma aux États-Unis, sous la coordination de Rock André.

De 2012 à  2015, en collaboration avec les organisations Lyon Haïti Partenariat, le soutien des anciens étudiants de l’École nationale des Arts établis en Europe (France et Belgique), incluant le Mouvement LORAY, le groupe Boulevard Liaison, et l’association Femme Éducation Développement Arts et Médiation (FEDAM), qu’il avait co-fondé en France, avec l’artiste Agnès Pizzichetti, Dominique Domercant figure parmi les organisateurs et participants d'un grand nombre de manifestations culturelles organisées dans les universités de Lyon II, Paris 8, et Paris Nanterre. 

Durant cette même période, le fondateur du Musée des Femmes d'Haïti, et membre du bureau national haïtien du Conseil international des Musées (ICOM Haïti) a participé dans des ateliers d’animations culturelles avec les migrants d’Afrique et du Moyen-Orient, qui séjournaient dans la ville frontalière Pas de Calais, entre la France et l’Angleterre, en dehors de sa tournée pour l'inventaire des collections des musées au Bénin, et sa dernière exposition artistique personnelle organisées à la bibliothèque Michèle Tardieu à Pétion-Ville, dans la journée du 6 juillet 2018, on connaît la suite des évènements.

Dominique Domerçant est diplômé de l’École nationale des Arts (ENARTS), au département des Arts plastiques, du programme d’Administration culturelle financé par la Banque interaméricaine de développement (BID). Président de la promotion sortante baptisée: «Point 2 Départ» (2000-2005), il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la politique culturelle, les musées, la poésie, et le vivre ensemble. 

Dans son parcours académique, il allait rejoindre le département d’Anthropo-sociologie, de la faculté d'Ethnologie entre 2006 et 2010, avant de fermer son dossier après le séisme. Il a bénéficié de plusieurs autres formations, en gestion de collections avec la Smithsonian et le Centre de Sauvetage des Biens culturels, il a poursuivi une maîtrise en science politique, culture et relations internationales à Lyon 3. 

De 2011 à 2015, il a été boursier du gouvernement de Taïwan en Développement international, boursier de l’Organisation des États américains  (OEA) au programme Diplomatie économique et commercial, et certifié en  Protocole d’État par l’École nationale d'administration de Paris, avant de réaliser entre 2018 et 2020, des études de maîtrise en science de l’Éducation, au programme conjoint de l'université Quisqueya et de l'université Paris Est Créteil.

Dominique Domerçant se dit toujours motivé à apprendre de nouvelles connaissances pour mieux se former et pour ouvrir ses  champs d'interventions. La qualité et la diversité de ses contributions sont connues de tous, au cours des deux dernières décennies en Haïti et dans d'autres coins du monde, dans les champs de l'éducation, la culture et la science. C'est dans cette perspective qu'il invite la communauté montréalaise à découvrir ses œuvres et celles de ses collaborateurs, dans l'exposition Les couleurs de la dignité.

 

Marie Angela Petit-Frère

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES