Le roman « Les jumelles de la rue Nicolas » de Evelyne Trouillot sélectionné dans le Grand prix Métis 2023

Le roman : « Les jumelles de la rue Nicolas » de la romancière haïtienne Evelyne Trouillot paru aux Éditions Project ‘ Îles est sélectionné pour le grand Prix Métis 2023.

le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Ananda Devi, annonce la sélection des douze  romans par un communiqué de presse. Dans sa liste figure le roman  : «  Les jumelles de la rue Nicolas » de Evelyne Trouillot. Une première  sélection  de douze romans a eu lieu le 5 septembre 2023 , le 3 octobre 2023 à 18h30 pour la désignation des quatre finalistes et le 2 novembre 2023 à 18h30 pour la désignation du (de la) lauréat(e). Les conférences de presse sont prévues à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis) le 19 octobre 2023 à 10h30 pour l’annonce des quatre  finalistes et le 16 novembre 2023 à 10h30 pour l’annonce de la lauréate ou du lauréat. La remise des prix est programmée à Château Morange (Saint-Denis de La Réunion) le 5 décembre 2023 à 18h00.

Dans ce roman, Evelyne Trouillot revient avec talent sur la vie de  deux demi-sœurs  qui grandissent à l’ombre d’une femme sauvagement autoritaire, sous le regard fantomatique et fantasmé d’un père absent. Nées le même jour de deux mères différentes, elles se ressemblent étrangement. De Lorette ou de Claudette, laquelle est légitime ? Fortes du pouvoir de cette gémellité inexpliquée, les jeunes filles grandissent entre violence et sensualité, comme dans une lutte charnelle et viscérale menée pour s’extraire des carcans imposés à la féminité, par la religion et par la misère d’une île farouche et vigoureuse malgré tout. Comme une mise en abyme des migrations subies, ce récit schizophrénique plonge le lecteur dans les affres de la quête d’identité. Celle de ceux qui cherchent à prendre forme et dignité entre l’exil et le retour.

Rappelons que le jury du Grand Prix du Roman Métis regroupe des professionnels du monde du livre et les lauréats 2021 : Mohammed Aïssaoui, Sonia Bardinot, Ananda Devi (présidente), Michel Éthève, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Valérie Magdelaine, Yamen Manai et Philippe Vallée (secrétaire général).

Créé en 2010 , le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition installées à La Réunion, dans l’océan Indien, en métropole et dans le monde francophone sont invitées à inscrire 1 ou 2 roman(s) ou récit(s) adulte de langue française .

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES