L’artiste haïtien Liautaud H Philogène dit «Kingh 509» en concert au Canada

L’artiste haïtien Liautaud H PHilogène dit  : « Kingh 509» se produira en concert le 7 juillet 2023 au club Saw à Ottawa au Canada. L’occasion pour le chanteur qui évolue dans le monde musical de célébrer ses six ans de carrière.

« Ce concert c’est pour célébrer ma carrière, mes réussites, mes échecs, mes dépressions, mes moments de joie », a fait savoir  KingH509 dans un entretien avec le journal Le National. » Je serai vraiment rempli d’émotions grâce à ce concert a-t-il ajouté d’autant plus que je serai accompagné  de deux  autres artistes  qui seront sur scène en lever de rideau. Il s’agira de Le Flo franco et  Jcreole deux artistes qui évoluent comme moi  dans le monde musical depuis 2010.

 Giggs  et performance musicale avec des DJs  constitueront les temps forts de ce concert de KingH509 qui est très  actif sur la scène  musicale à Ottawa. Artiste  éclectique,  KingH509 ne se limite pas à un genre musical. Il  fait du rap aussi bien que du Konpa . Son dernier single  : « Millions » interprétée avec la chanteuse sénégalaise Gymou harmonise merveilleusement bien le Konpa dirèk et le Trap. Selon la Presse dans cette composition,  Liautaud Philogène  et la chanteuse-compositrice sénégalaise nous parlent de l’amour et du vivre-ensemble. C’est une musique qui s’inscrit dans le style de trap-compas. Dans ce titre, le duo retrace l’histoire de deux amoureux qui croient au travail pour réaliser leur rêve. C’est un éloge à l’amour, au vivre ensemble, mais surtout, à la fraternité humaine. Après un album et un EP, Liautaud H. Philogène s’est imposé comme l’un des jeunes artistes du patrimoine musical haïtien en Amérique du Nord. Selon lui , « le konpa est la tendance musicale haïtienne la plus populaire et des artistes internationaux comme Booba, Niska, Aya Nakamura, Naza, et Dadju ont chanté des morceaux kompa sur leur album. Pourquoi pas lui ?  Des groupes haïtiens comme Carimi, Nu-look et Tabou Combo  ont fait de grandes salles comme l’Olympia et le Zénith en France. À travers ce style musical, je veux promouvoir mon pays et sa culture musicale. La musique haïtienne est une musique riche et diversifiée. J’ai grandi avec cette musique au fond de moi. Le trap konpa c’est mon horizon. Ma passion. C’est un style qui me permet de livrer mon âme à l’autre», a-t-il déclaré.

Ambassadeur du Trap Konpa

Après un album et un EP, Liautaud H. Philogène s’est imposé comme l’un des jeunes artistes du patrimoine musical haïtien au Canada. Après son premier EP intitulé «  Mansah », sorti en 2018, KingH 509 est devenu l’incarnation de la culture haïtienne. Liautaud H Philogène a fait des études secondaires au Cours Privé Edmé et ensuite il a immigré aux États-Unis, à Philadelphie en janvier 2010, où il a terminé ses études secondaires à « OverBrook High School » ; la même école que Will Smith a fréquentée. Après le lycée, il a déménagé à Ottawa, au Canada, où il a obtenu un diplôme de l’Université d’Ottawa; baccalauréat en sciences sociales et une mineure en sociologie. Passionné de  musique, Kingh509 écrit des morceaux depuis l’âge de neuf ans. Au fil du temps, il continue à écrire des textes. C’est en 2011 qu’il a définitivement commencé à interpréter quelques textes sur scène pour représenter Haïti dans certaines activités culturelles à l’Université d’Ottawa et dans la communauté d’Ottawa-Gatineau.  Il a joué des rôles dans des pièces de théâtre, composé pour certaines occasions, joué dans plusieurs courts métrages et il était aussi acteur dans une série à deux saisons tournée à Ottawa «  Cold southern blocks »  qui est disponible sur YouTube.  Kingh509 a officiellement lancé sa carrière d’artiste en mai 2017.  Durant la même année, il a sorti son premier EP titré, « Mansah ». Un an après, un trap-konpa « Li vle trip » et depuis, il a décidé d’adopter le trap-konpa et les afrobeats comme nouveau  genre musical. En octobre 2021, il a sorti son premier album, « Mon heure », avec «  X » et « #TMM »  en clips. Cet album a été distribué par l’Association des professionnelles de la chanson et de la musique (APCM) et « Beleive musique » au Canada.  Finalement, Kingh509 a décidé de faire une grande carrière dans ce domaine et a choisi la tendance Trap Konpa et Afro beats. Jusqu’à date, il contient dans son répertoire deux « Extended Play » communément appelé EP, un album solo. »

 

Schultz  Laurent Junior avec la Presse

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES