Un 7e Premier ministre nommé par Jovenel Moise en moins de cinq ans, à quoi doit-on s’attendre ?

Le chef de l’État haïtien vient de nommer le neurochirurgien Ariel Henry comme nouveau Premier ministre. Le choix du Dr Henry intervient dans un moment difficile où le pays fait face à un ensemble de problèmes à tous les niveaux. En analysant la situation dans laquelle est plongé le pays ces dernières années, on pourrait dire que les turbulences sociopolitiques, la crise sanitaire, la montée exponentielle de l’insécurité, la descente aux enfers de la gourde et la cherté de la vie, font partie des facteurs qui devraient-être pris en compte par le nouveau patron de la Primature, si vraiment le président Moise veut changer les conditions de vie du peuple haïtien.

Installé à la tête du pays le 7 février 2017, le président Jovenel Moise a déjà connu sept Premiers ministres en moins de cinq ans au pouvoir. En date du 21 mars 2017, il a installé Dr Jack Guy Lafontant comme son premier chef du gouvernement avec un cabinet composé de 18 ministres.

A cette époque, le cabinet ministériel était composé de : Aviol Fleurant, ministre de la Planification et de la Coopération externe, Jude Alix Patrick Salomon, ministre de l’Économie et des Finances, Carmel André Béliard, ministre de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural, Fritz Caillot, ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Pierre Marie Du Meny, ministre du Commerce et de l’Industrie, Pierre Simon Georges, ministre de l’Environnement, Colombe Emilie Jessy Menos, ministre du Tourisme, Heidi Fortuné, ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Stéphanie Auguste, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger.

Antonio Rodrigue, ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Max Rudolph Saint-Albin, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Pierre Josué Agénor Cadet, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Roosevelt Bellevue, ministre des Affaires sociales et du Travail, Marie Greta Roy Clément, ministre de la Santé publique et de la Population, Eunide Innocent, ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Régime Lamur, ministre de la Jeunesse et des Sports et de l’Action civique, Limond Toussaint, ministre de la Culture et de la Communication, Hervé Denis, ministre de la Défense.

Un an plus tard, soit le 24 avril 2018, le cabinet de Jack Guy Lafontant a été remanié avec cinq nouveaux changements au niveau du MICT, MJSP, MARNDR, MCC et MHAVE. Dans ce nouveau remaniement, Jean Marie Raynaldo Brunet, occupait le portefeuille du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, en remplaçant à ce poste Max Roudolphe Saint-Albin.

Quant à Jean Roudy Aly, il a accédé au poste du ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Il a remplacé Heidi Fortune. Joubert C. Angrand, pour sa part, tenait le portefeuille du ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) à la place Carmel André Belliard. Joseph Guyler Cius Delva a remplacé Limond Toussaint à la tête du ministère de la Culture et de la Communication (MCC.

En date du 14 juillet 2018, Jack Guy Lafontant et son gouvernement ont été forcés de démissionner. Après la chute du gouvernement Lafontant victime de manifestations contre l'augmentation des prix de l'essence, les 6, 7 et 8 juillet 2018, le président Jovenel Moise a fait choix de Jean Henry Céant comme son deuxième premier ministre.

Dans l’énoncé de sa Politique générale, Jean Henry Céant a formulé un ensemble de mesures dans l’idée d’apporter des réponses concrètes et rapides à la population. Notaire Céant a même déclaré que son gouvernement allait travailler pour répondre aux revendications légitimes de la population. Durant son passage à la Primature, les réponses rapides dont il avait parlé ne sont pas encore remarquées. Au contraire, les conditions de vie de la population se détériorent davantage.

Après la démission du Premier ministre Jean Henry Céant le 21 mars 2019, laissant alors un gouvernement démissionnaire, Jean Michel Lapin, ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Céant a été nommé Premier ministre à titre provisoire par le président Jovenel Moise, et du coup, devenait le 3e Premier ministre de l’élu PHTK.

Jean William Michel, 4e premier ministre de Jovenel Moise

Après la démission de Jean Michel Lapin en date du lundi 22 juillet 2019, Fritz William Michel a été nommé comme nouveau chef de gouvernement par président Jovenel Moïse. Ce dernier devenait le 4e Premier ministre du pouvoir en place, après Jack Guy Lafontant, Jean Henry Céant et Jean Michel Lapin. Malheureusement pour M. Michel, il a été rejeté par le Parlement dans un scénario inouï.

Après plusieurs mois passés sans chef du gouvernement définitif, le locataire du Palais national a jeté son dévolu sur Joseph Jouthe qui occupait depuis 2018, le portefeuille du ministère de l’Environnement et celui de l’Économie et des Finances (MEF) pour conduire sa politique gouvernementale comme son 5e Premier ministre.

A cet effet, le 2 mars 2020, Joseph Jouthe a été nommé Premier ministre avec l’objectif de sortir le pays de la crise. Après plus de 12 mois passés au Bicentenaire, ce dernier n’est pas arrivé à délivrer la marchandise. Il a été obligé de remettre sa démission au président Moise le 14 avril 2021.

Suite à la démission du PM Jouthe, le chef de l’État a nommé le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, Premier ministre par intérim. M. Joseph était automatiquement devenu 6e chef du gouvernement de Jovenel Moise en moins de cinq ans.

Le lundi 5 juillet 2021, après la nomination du Dr Ariel Henry à la tête de la primature, il rejoint Dr Jack Guy Lafontant, Jean Henry Céant, Jean Michel Lapin, Fritz William Michel, Joseph Jouthe et Claude Joseph dans la liste des chefs du gouvernement du président Jovenel Moise, en occupant la 7e place.

Alors, tenant compte que le pays est confronté à des moments difficiles où les gangs armés font la loi dans tous les quartiers du pays, et plus de 40 % de la population haïtienne se trouve aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire grave, avec le choix de Ariel Henry comme Premier ministre, à quoi doit-on s’attendre dans les jours à venir ?

Est-ce que Ariel Henry prendra-t-il des mesures pour combattre l’insécurité, la pauvreté, éliminer les inégalités sociales dans le pays et conduire un processus électoral crédible?

Peterson Jean Gilles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES