Haïti: solidariser et unifier les journalistes Formation avec l’Union des Journalistes du Nord d’Haïti

L’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH) a été lancée le 17 février dernier au Cap-Haïtien, capitale du Nord d’Haïti. Cette Union regroupe une quarantaine de journalistes de cette région.

Ces journalistes d’expérience œuvrent dans les domaines sportifs, culturels, économiques et politiques. Citons, entre autres, le révérend Donald Métellus, conseiller auprès de l’UJNH, publiant sur Radio Tropikal et StandardMania.

 

Cohésion et formation continue

La création de l’UJNH aspire à solidariser et unifier les journalistes dans le département du Nord et le pays en général.

Permettre un dialogue entre les membres, accentuer leur cohésion, notamment par de la formation continue, selon le coordonnateur de l’UJNH, Richard Pierre.

L’article du National de Port-au-Prince annonçant le lancement de l’UJNH m’a incitée à les contacter pour leur proposer la mise en œuvre d’une formation en journalisme (presse écrite) en mode virtuel.

L’UJNH a immédiatement accepté ma proposition. Nous partageons la même passion de traiter les informations avec justesse, clarté, concision, au profit du lectorat ciblé.

 

Conférences-discussions-échanges

Nous avons démarré la formation via Google Meet le 22 mars dernier, sous la forme de conférences-discussions-échanges d’environ deux heures par semaine.

Voici un aperçu du contenu de cette formation (presse écrite numérique) que j’animerai jusqu’à la fin mai. Un engagement solidaire et bénévole de ma part.

  • Les genres rédactionnels (informations rapportées, expliquées commentées).
  • Les règles de l’écriture journalistique.
  • Choisir les informations pertinentes et d’intérêt pour le public cible.
  • Comment structurer la rédaction d’un article de presse.
  • Projets de rédaction d’articles et publications.
  •  

Pouvoir du journalisme

Le journalisme, c’est l’art de traiter les informations pour avoir un impact réel, développer la pensée critique. Peut-être suis-je trop idéaliste… plutôt une activiste convaincue.

Depuis 2012 je publie sur Haïti dans L’Express de Toronto, et depuis 2017 dans Le National de Port-au-Prince.

Mes reportages réalisés du Nord au Sud-Est d’Haïti en passant par l’Artibonite sont une porte ouverte sur le fascinant patrimoine haïtien dans toute sa riche diversité, dont la majorité de nos médias ne parlent que très peu.

Mon dernier reportage-terrain remonte à novembre 2018, portant sur le premier Salon international du livre de Jacmel, vecteur de développement social et territorial. Une fenêtre sur le patrimoine littéraire prolifique d’Haïti.

Promouvoir le potentiel haïtien

Depuis 2019, les troubles internes en Haïti, la pandémie, l’aggravation de la crise politique et sécuritaire suivant l’assassinat du président, m’ont empêchée d’y retourner. Toutefois je n’ai cessé de publier sur le pays via la diaspora et mon réseau de contacts en Haïti.

Je crois dans l’esprit entrepreneurial novateur des Haïtien.nes; et dans l’immense potentiel du patrimoine d’Haïti, garant de son rayonnement socio-économique. Quand la paix reviendra dans ce pays.

Le journalisme haïtien a le pouvoir d’engendrer un changement social positif.


Annik Chalifour

Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES