UJNH : une nouvelle association de presse portée sur les fonts baptismaux

0
1730

L'Union des journalistes du Nord d'Haïti (UJNH) est le nom d'une organisation de presse lancée au Cap-Haïtien le samedi 17 février 2024. Créée depuis 2022, cette structure est lancée lors d'une grande rencontre entre les journalistes travaillant à Cap-Haïtien dans les domaines sportifs, culturels, économiques et politiques. L'événement a réuni des représentants de divers médias traditionnels et en ligne. C'était également le moment pour les travailleurs de la presse de mettre en avant l'importance de la cohésion et de la formation continue pour les membres de cette structure.

« Les journalistes de Cap-Haïtien ont uni leurs forces pour discuter de l'avenir de leur métier et œuvrer à une harmonisation accrue. C'est une initiative qui vise à solidariser et unifier les journalistes dans le département du Nord, notamment dans le pays en général », a fait savoir Richard Pierre, coordonnateur de l'UJNH, soulignant que cette rencontre marque le début d'un dialogue essentiel au sein de la profession.

Défendre les intérêts et les droits des journalistes, organiser des formations à l'intention des journalistes et du grand public, encourager la production journalistique, développer la philanthropie des journalistes à l'égard de la communauté, accompagner les structures gouvernementales et non gouvernementales dans la prévention et la sensibilisation sur des thématiques diverses telles que les maladies infectieuses, la gestion des risques et des désastres, la protection de l'environnement, etc. ; Contribuer au relèvement de la profession du journaliste dans le Nord sont les objectifs poursuivis par l'UJNH, selon le directeur de l'information à la radio Tropical, Donald Germéus, l'un des membres fondateurs de l'UJNH.

« L'Union des Journalistes du Nord d'Haïti (UJNH) constitue un nouvel instrument de défense de la liberté de la presse pour les travailleurs du secteur », a souligné de son côté le révérend Pasteur Donald Metellus, grand conseiller au sein de l'UJNH.

L'UJNH se profile ainsi comme un outil essentiel de défense de la liberté de la presse et de promotion d'une collaboration fructueuse entre les professionnels du journalisme au Cap-Haïtien, a poursuivi le PDG de la Radio Standard à Cap-Haïtien, et la Formation, la solidarité, la confiance et la transparence, sont le credo de l'UJNH, selon Donald Germéus.

« Le métier du journalisme est devenu de plus en plus complexe et exigeant, les journalistes sont dans l'obligation de se solidariser et de se rendre plus professionnels surtout à l'ère de la nouvelle technologie de l'information et de la communication (NTIC) », a souligné de son côté Hervé Delima, secrétaire général de l'UJNH.

Pour Léonel Dorcilien et Francksony Lambert, tour à tour conseiller et trésorier au sein de l'UJNH, cette dernière compte travailler en commun accord avec des associations aînées dont l'association des journalistes Haïtiens (AJH) et SOS journalistes dans le cadre de la formation continue des travailleurs de la presse, soulignant au passage que l'UJNH a déjà rempli toutes les formalités qui font d'elle une organisation légale.

À l'issue de cette réunion, des dizaines de journalistes ont exprimé leur engagement à soutenir activement ce mouvement, soulignant ainsi un fort consensus en faveur du bien-être et de l'épanouissement de la corporation.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES