L'IBOA forme des arbitres en Basket-Ball à travers les différents départements du pays

L'International Basket-ball Officials Academy (IBOA) a organisé pendant plusieurs jours des séances de formation en arbitrage dans plusieurs départements du pays. Les participants ont reçu des renseignements sur les mécanismes de l'arbitrage, les terminologies du Basket-ball, les techniques d'arbitrage, le placement, les signaux, entre autres. 

Jérémie,  Jacmel, Cap-Haitien et à Port-au-Prince,  ce sont plusieurs dizaines de jeunes arbitres qui ont participé à ces séances de formation en arbitrage professionnel sur le basket-ball. Rovelsond Appolon, le vice-président de l'IBOA félicite les participants et assurent que l'enseignement au niveau sportif est une opportunité qui peut aider au développement économique et socioprofessionnel des jeunes.

«Nous avons pris l'initiative de lancer cette tournée, face aux déficits de compétences et de connaissances en Basket-ball constatés dans le pays. En ce sens, ces formations visent à renforcer la capacité des arbitres afin qu'ils puissent bien exercer leurs professions lorsqu'ils se trouvent sur le terrain». Néanmoins, M. Appolon soulève que cette série de formations est une sorte d'investissement communautaire et personnel qui va aider les jeunes à mieux dresser leurs carrières en tant qu'arbitre professionnel. 

C'est l'instructeur international, Marc Rony Lewis qui a conduit les différentes séances de formation à travers les départements susmentionnés. Les cours comprenaient des conférences,  des analyses vidéos, des exercices physiques ainsi que des sessions qui présentent des formations sur les techniques individuelles d'arbitrage, les terminologies basiques du jeu, l'image d'un arbitre, le placement, les signaux, la façon d'arbitrer la défense, la communication sur le terrain, entre autres. En effet, les participants se disent satisfaits et soutiennent que de telles formations sont nécessaires pour leur développement professionnel. 

 Dans le Sud, la Grand'Anse, l'Ouest et le Sud-Est, ces jeunes ont exprimé leurs satisfactions après ces séances de formation de deux jours dans chacun des départements. Au Centre sportif Dadadou, ces jeunes arbitres ont exprimé leurs contentements après ces activités sportives qui leur ont permis d'acquérir plus d'habiletés et de savoirs concernant le Basket-ball.  Ils ont, par ailleurs, demandé aux autorités compétentes du pays de créer un environnement plus favorable au sport afin de combattre la délinquance juvénile et permettre aux jeunes de développer leurs talents. Dans les autres régions, les témoignages sont identiques, le Regroupement des jeunes pour l'épanouissement du sport dans le Sud-Est confie que c'est la première fois qu'ils ont reçu une formation aussi avancée dans le domaine de l'arbitrage. Entre autres, ils promettent de mettre en application ces notions sportives apprises et disposer assez de moyens pour exercer en toute liberté la profession d'arbitre.

Pour sa part, Rovelson Appolon assure qu'avec le sport, plus précisément le Basket-Ball, les différents acteurs de la société peuvent créer assez de richesses dans la communauté, créer assez de loisirs et donner la possibilité aux jeunes de tous les sexes de s'épanouir et exercer les disciplines sportives partout sur le territoire. À rappeler que la formation dans le Nord a été coordonnée par OBB-IBO, à Jérémie par GHATES, dans le Sud-Est par L'UJESS et dans l'Ouest par l'IBOA qui est reconnu par la Fédération internationale de Basket-ball. Désormais, l'institution est capable d'organiser du Basket-ball 3×3.

 

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES