Le Championnat universitaire pour la paix, organisé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC) en étroite collaboration avec l'UNESCO, le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), la Fédération haïtienne de basketball (FHB) et la Fédération haïtienne du sport universitaire (FEHSU), entre dans sa phase finale de basketball. Mardi 18 novembre, place Boyer, les amateurs de basketball universitaire ont assisté aux demi-finales.
Lors du premier match, l'Institut des hautes études commerciales et économiques (IHECE) affrontait l'Université américaine des sciences modernes d'Haïti (UNASMOH). L'IHECE surnommé Malfini Rouge s'est imposé de cinq points (59-54). Malgré la défaite, Richard Oscar (UNASMOH) a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 24 points, tandis que Christian Morin (IHECE) en a inscrit 16.
Dans l'autre demi-finale, l'Université La Pléiade d'Haïti (UPLEH), réduite à six joueurs suite à l'absence des six autres, bloqués à Carrefour le 17 novembre, a battu l'Université de Technologie d'Haïti (UNITECH) 61 à 49. Richecarde Joseph (UPLEH) a été élu MVP de la rencontre avec 23 points, tandis que Bayol Jean-Philippe (UNITECH) en a inscrit 22.
L'UPLEH et l'IHECE sont ainsi qualifiés pour la finale, qui se jouera le 30 novembre place Boyer.
Gérald Bordes
