Football/Jeunes

Un tournoi pour favoriser la fraternité entre les jeunes

Le football ne se joue plus dans ce pays. Les jeunes se livrent à des activités malsaines. Certains rejoignent parfois les gangs pour se réfugier. Afin d'aider ces enfants délaissés et leur donner l'espoir d'une vie meilleure, Johny Thélusma, propriétaire de Johny Transport, a décidé d'organiser un tournoi pour les jeunes de 13 à 15 ans qui vivent dans les zones jugées « dangereuses » afin de créer une fraternité entre eux et leur permettre de retrouver le sourire.

Ce tournoi s'appelle « Johny Transport Cup » et huit équipes prennent part à cette première édition dont le coup d'envoi a été donné le dimanche 18 juin au Centre Sportif Dadadou à Delmas 3 en présence de l'ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique, Me Edwing Charles qui est aussi le président de l'Observatoire national du sport haïtien (ONASH).

C'est d'ailleurs l'ancien ministre qui a donné le coup d'envoi du premier match de ce tournoi qui opposait le FC lmapct Haïti à Inyon spòtif klèb de Cité Soleil. Les vingt-deux acteurs ont offert un spectacle très apprécié des nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement.

« Ces jeunes nous ont gratifiés d'un bon spectacle. Ils ont montré que tout n'est pas perdu dans ce pays. Ils sont très talentueux et s'ils ont la possibilité d'avoir des encadrements, le pays aura de bons footballeurs dans cinq ou dix ans », a déclaré un spectateur tout en félicitant Johny Thélusma qui a pris cette initiative d'organiser ce tournoi dans un contexte très difficile de ce pays.

« Ce monsieur mérite une palme d'or. Il permet à ces jeunes de prendre le vrai chemin qui peut radicalement changer leur vie dans le futur. D'autres investisseurs dans ce pays devraient suivre l'exemple de Johny Transport afin d'aider les jeunes à se distancier de la délinquance juvénile et aussi des gangs », a-t-il ajouté.

L'ancien ministre Edwing Charles a, pour sa part, félicité cette initiative tout en ajoutant que ce tournoi a permis à ces jeunes de retrouver le sourire qu'ils avaient perdu depuis deux à trois ans. L'ancien ministre Charles en a profité pour annoncer la tenue d'une formation d'une cinquantaine de jeunes que l'Observatoire national du Sport haïtien (ONASH) va former sur un sujet tabou dans le sport qui est « comment se protéger contre les abus sexuels ou autres ».

« Ces futurs moniteurs auront pour mission d'inculquer à nos jeunes quel comportement ils devront adopter pour contrecarrer les avances des prédateurs sexuels », a révélé l'ancien ministre Charles tout en informant qu'une commission dans laquelle on retrouvera, hommes de droit, et des travailleurs sociaux seront mis en place après la formation des moniteurs afin de venir en aide aux victimes d'abus sexuels ou autres.

De son côté, Johny Thélusma dit Johny Transport a déclaré que sa mission est de se mettre au service de la jeunesse haïtienne afin de les aider à préparer un avenir meilleur tout en mentionnant qu'il organise ce tournoi avec ses fonds propres malgré le fait qu'il ait écrit à plusieurs autorités locales pour leur demander de le soutenir dans cette initiative, mais elles n'ont pas répondu à sa demande.

Rappelons que l'Inyon spòtif klèb a remporté le match inaugural sur le score d'un but à zéro qui a été inscrit par Steevenson Charles. Après ce match, l'équipe de Leg-Az a humilié l'école de Sport Pestallozi (3-0) grâce à Medile Zamor, Handy Bastien et Dvens Francisque.

La prochaine journée se jouera les 24 et 25 juin. Le samedi 24 du mois en cours, dans le groupe B, à 10 heures, Haïti Junior affrontera l'AFC Towin et à 11h15, Global Pyramide jouera contre le FC St Union. Et le dimanche 25 juin, dans le groupe A, à 10h, Ecole sport Pestallozi rencontrera le FC Impact Haïti et à 11h15, Inyon spotif klèb jouera contre Leg-AZ.

À noter que le coordonnateur de ce tournoi, Wilky Prince, ancien joueur du Racing club haïtien et professeur de mathématiques, a indiqué que les enfants qui participent à ce tournoi viennent de La Saline, Pont Rouge, Bas Delmas, Croix-des-Bouquets et Cité-Soleil.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES