La FIFA a dévoilé son nouveau modèle de répartition financière pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™, qui comprend une dotation réservée aux joueuses. Grâce à ce modèle révolutionnaire, les associations membres participantes recevront des sommes records destinées au développement du football sur leu

0
692

La FIFA a dévoilé son nouveau modèle de répartition financière pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™, qui comprend une dotation réservée aux joueuses. Grâce à ce modèle révolutionnaire, les associations membres participantes recevront des sommes records destinées au développement du football sur leur territoire, tandis que chaque joueuse disputant la compétition obtiendra une juste rétribution pour ses efforts. Par cette initiative, la FIFA confirme son engagement en faveur du football féminin et de l’équité pour les joueuses. L’instance dirigeante espère que d’autres (communauté du football, diffuseurs et gouvernements) feront de même.

Dotation pour chaque Association Membre participante

 

Position finale

USD

Phase de groupes

1 560 000

Huitièmes de finale

1 870 000

Quarts de finale

2 180 000

4e Place

2 455 000

3e Place

2 610 000

Finaliste

3 015 000

Champion

4 290 000

Dotation pour chaque joueuse

Phase du Tournoi

USD

Phase de groupes

30 000

Huitièmes de finale

60 000

Quarts de finale

90 000

4e place

165 000

3e place

180 000

Finaliste

195 000

Champion

270 000

 

Pour Gianni Infantino, Président de la FIFA : « Grâce à ce tout nouveau modèle de répartition financière, nous garantissons à chaque joueuse de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 d’être récompensée financièrement de ses efforts lors de la compétition. À l’issue de la finale, qui se tiendra le 20 août à Sydney, la capitaine qui aura le bonheur de soulever le trophée recevra USD 270 000, tout comme chacune de ses 22 coéquipières. » « Au niveau mondial, le salaire moyen des footballeuses professionnelles est d’environ USD 14 000 par an. Les fonds distribués via ce nouveau modèle financier révolutionnaire auront donc des répercussions significatives sur la vie et la carrière de ces joueuses. D’ailleurs, toutes les associations membres participantes recevront des sommes en fonction de la performance de leur équipe. Dans tous les cas, il s’agira de sommes records qu’elles pourront réinjecter dans le football local, ce qui contribuera, nous en sommes convaincus, au développement du football féminin. »

Pour David Aganzo, Président de la FIFPRO, la garantie d’une rétribution pour toutes les joueuses de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA est une étape majeure pour le sport féminin et le football en particulier. « La FIFPRO se réjouit des mesures prises par la FIFA pour établir ce mécanisme de rétribution garantie pour les joueuses. La réussite du modèle repose sur son application universelle ainsi que sur son caractère juste et équitable. C’est ce que les footballeuses souhaitent avant tout. Il s’agit là d’un premier pas vers une transformation profonde et globale du football féminin. Nous sommes ravis d’avoir pu collaborer avec la FIFA sur ce sujet. » Outre ce nouveau modèle, la FIFA a confirmé que les conditions et les niveaux de services offerts aux associations membres participantes seront identiques à ceux de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. L’investissement total de la FIFA dans la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ devrait dépasser USD 500 millions.

 

Source: FIFA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES