Autour du bilan de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l'UEH

Depuis la signature de l’accord avec entre l’Université d’État d'Haïti et l’UNESCO qui a officialisé son existence et son lancement  le 19 octobre 2023, la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l'Université d’État d'Haïti (CUHP-UEH) n'a cessé de démontrer ses capacités en lien à ses vocations de recherche, d’enseignement, de publication et de service à la communauté. 

Dès lors, deux catégories d'activités ont été menées : les activités de renforcement des capacités institutionnelles et les activités de recherche, d’enseignement, de sensibilisation et de diffusion. À travers ces deux grands piliers, la CUHP-UEH s’est pratiquement imposée au cours de sa première année d’existence, parmi les plus dynamiques des nouveaux acteurs et opérateurs inscrits dans le paysage universitaire haïtien, durant la période du 19 octobre 2022 au 19 octobre 2023.

Dans la journée du 17 novembre 2022, s’était tenue la leçon inaugurale de cette nouvelle structure à la fois scientifique et culturelle, placée sous la tutelle de l’Institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti (IERAH), au cours de laquelle avait pris la parole les personnalités suivantes: le titulaire de la nouvelle Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH, le professeur Kenrick Demesvar, l’ambassadeur d’Haïti auprès de l'UNESCO, Dominique Dupuy, et le recteur de l’Université d’État, le professeur Fritz Deshommes.

De novembre à décembre 2022, la participation de la chaire dans plusieurs forums culturels, en dehors de la soutenance des thèses et des mémoires en présentiel et en ligne a été effective, à travers la participation des spécialistes et professeurs comme Lewis Clorméus, Sterlin Ulysse,  Jean Ronald Augustin, et Jean Sergo Louis.

D’autres activités qui impliquaient la CUHP-UEH, comme la visio conférence  organisée sur le thème : Une sociologie historique des politiques pour mieux comprendre la violence basée sur le genre en Haïti dans le cadre de la Commémoration de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles suivies des 15 jours d’activisme (25 novembre) et de la Journée internationale de l’abolition de l’esclavage (2 décembre), avec la participation de Rachelle Mathurin comme modératrice, Ketleine Charles, Kenrick Demesvar, Pierre Buteau et Tatiana Villegas.

Dans la liste des actions entreprises en matière de renforcement des capacités institutionnelles, on peut citer: l’élaboration d’une fiche descriptive de la Chaire ;  l’élaboration d’un plan d’action 2022 – 2026 ;  la définition d’un draft de règlements internes ;  la mise en place des différentes structures qui restaient à compléter ;  La mise en place d’un local (salles des professeurs à l’IERAH) ; la disponibilité d’une secrétaire de direction ; la mise en place d’une unité de communication, dispositif de sécurité du compte zoom, entre autres.

Des initiatives portées vers les médias sociaux ont permis à cette structure de maximiser ses interventions tout en s’ouvrant au plus grand nombre. À titre de rappel, on retiendra:  La création d’une page Facebook (à date 4.150 visiteurs, 668 abonnés réguliers, dont 76.40 hommes/23,60 femmes; avec 30% d'un public actif de la tranche d'âge 24 à 35 ans et une audience dans plusieurs villes et communes d'Haïti (Arrondissement de Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Milot, Carrefour,  Gonaïves, Jacmel, Croix-des-Bouquets, et dans plusieurs pays du monde (4 continents : Europe, Afrique, Amérique et Caraïbes, Asie). La création d’un site web et d’une plateforme pédagogique en enseignement de l’histoire (en cours).

Dans la liste des activités, on retiendra la participation en Italie de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l'Université d’État d'Haïti à la Journée en mémoire de Marie Louise Coidavid Christophe, organisée le 23 avril 2023. - Plus de 300 personnes ont pris part à cet événement réalisé à Pise en Italie. Parmi les intervenants, figuraient sur la liste les noms de :  Kenrick Demesvar, Monette Etienne, Alessandro Panajia, Miriam Fanchina entre autres.

Dialogue en ligne autour du livre : Une lecture décoloniale de l’histoire des Haïtiens. Du traité de Ryswick à l'occupation américaine (1625 - 1915), avec comme modératrice, la professeure  Itazienne Eugène, cette activité s’est tenue le 25 avril 2023, avec la participation de plus d’une soixantaine de personnes, incluant des étudiants, des enseignants, des historiens, mais aussi d’autres intéressés. Ces derniers ont assisté parallèlement avec la présentation au public de l'ouvrage.

Durant les 4 et 5 mai 2023, la CUHP-UEH a été présente dans l’organisation du Séminaire virtuel autour du thème "Introduction au Système d'Information géographique (SIG) et modélisation 3D applicable à l'inventaire du Patrimoine". Dans la liste des partenaires de cette activité, figuraient UEH / IERAH, Campus Henri Christophe de Limonade (CHCL), Centre National d'Information GéoSpatiale (CNIGS), Institut Panaméricain de Géographie et d'Histoire (IPGH), The Bonn Center for Dependency and Slavery Studies (BCDSS) de l'Université de Bonn en Allemagne, Environ 65 personnes ont pris part à ce séminaire. Le séminaire a été planifié à l'intention des étudiant.e.s de l'Institut d'Études et Recherches africaines d'Haïti (IERAH) en particulier ceux du Maîtrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine ; ceux de la licence aux Départements de Patrimoine et Tourisme; de Géographie; d’Histoire de l’Art et d'Archéologie, mais aussi ceux de la Faculté de Géographie et d'Aménagement du Territoire du CHCL.

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des Musées en Haïti, en mai 2023., une visioconférence autour du thème: Musées, durabilité et bien-être. Dialogue  avec les musées d'Haïti a été organisé par le Comité national haïtien du Conseil International des Musées (ICOM Haïti), avec l’appui technique et la collaboration de la CUHP-UEH. Les principaux  intervenants répondaient au nom de Guerdy Lissade, Rachelle Doucet, Martine Bruno, Mireille Fombrun, Michaelle Saint Natus, Rody Dérose, Eddy Jean Remy, Dominique Domerçant et  Kenrick Demesvar.

Dans le cadre du dialogue autour de l'œuvre de Firmin au regard des Sciences du territoire, l'intervenant principal,  Georges Eddy Lucien, assisté par Kesler Bien-Aimé, comme modérateur, s’est entretenu avec un public composé des étudiants, des enseignants, des historiens, mais aussi d’autres intéressés. Ces derniers ont assisté à la présentation au public de l'ouvrage :  le lieu à l'épreuve de la complexité : (Appropriations et usages chez Anténor Firmin), publié par C3 Édition, en 2023.

D’autres activités à retenir comme : Le Webinaire organisé autour du thème Le Patrimoine en transformation, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des Monuments et des Sites 2023, a offert les 18 et 19 avril 2023,  au public la possibilité de profiter des communications des principaux intervenants suivants: Patrick Durandisse, Tatiana Villegas, Mauro Rossi, Ibrahim Cissé, Monique Rocourt, Patrick Delatour, Harold Gaspard, Eddy Lubin et Erol Josué. La modération  était assurée par : Michelot Jean Claude, Dominique Domerçant, Kenrick Demesvar, et Iléus Papillon.

Des institutions publiques et privées, partenaires de plusieurs activités complètent cette liste: ISPAN, MCC, UEH / IERAH, INAPAT, CEPATH, Unité de l'Amérique latine et des Caraïbes de l’UNESCO / Centre du Patrimoine mondial, Bureau de l'UNESCO en Haïti, Commission nationale haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, Délégation d'Haïti auprès de l’UNESCO, Comité national Haïtien de la Route de l’Esclave, SOCAPIP, OGDNH / Historic Haïti, CHEF, Bureau national d’Ethnologie, Observatoire Patrimoine, Global Communication, entre autres.

Dans le cadre de la commémoration, les 27 et 28 mars, des 44 ans de l’ISPAN, le webinaire autour du thème : 1979 - 2023, 44 ans de l’ISPAN, bilan des réalisations et perspectives futures, s’est tenu avec la collaboration de la CUHP-UEH. Parmi les intervenants on retrouvait des anciens ministres et hauts cadres de la culture comme : Patrick Durandisse,  Frédérick Mangonès, Ginette Cherubin, Daniel Élie, Monique Rocourt, Patrick Delatour, Harold Gaspard, Eddy Lubin et Didier Dominique.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES