À Port-Margot… Des honneurs et mérites pour Loudeline Osias

À quelques kilomètres de Bassin Waka, le splendide site naturel qui domine Shoushoubay, l’imposante plage de la ville de Port-Margot; non loin des vagues qui écument et les arbres qui se balancent, il y a une musique qui traverse Le Refuge (ancien surnom de Port-Margot), on entend une sirène… C’est du tapis rouge qui se déroule pour une femme haïtienne. Son nom : Loudeline OSIAS. Une belle âme, une travailleuse de l’ombre dotee d’une très rare humilité et d’une sagesse exemplaire.

Loudeline OSIAS, coordonnatrice de l’Asosyasyon Fanm pou Chanje Pòmago (AFACHAP), le plus actif des regroupements de femmes de la commune, c’est cette remarquable figure féminine de Port-Margot qui a reçu, royalement, le 21 octobre 2023, les Honneurs et Mérites du Délégué départemental du Nord, Monsieur Degaul Pierrot AUGUSTIN. Grande a été la surprise pour cet être de lumière se trouvant jusque-là à l’abri des caméras et micros des médias. Sur la plaque remise à cette vaillante femme militante de la cause des masses défavorisées, il a été permis de lire: «HONNEUR et MÉRITE à Madame LOUDELINE OSIAS pour son engagement infaillible en tant que Coordonnatrice de l’Asosyasyon Fanm pou Chanje Pòmago(AFACHAP) dont les impacts sont visibles au sein de la communauté.» 

Il est à noter que ce sont des hommages bien mérités à cette infatigable femme dotée d’un sens de leadership inégalable. Sachant les innombrables réalisations de l’organisation qu’elle a l’honneur de diriger. Ce consortium de femmes très dynamiques œuvrant pour le progrès de Port-Margot touche entre autres Éducation, Culture, Santé, Konbit, Formation… L’AFACHAP couvre un large éventail d’axes d’intervention.

Profil de Madame Loudelie OSIAS

Née à Port-Margot dans le Nord historique d’Haïti, Loudeline OSIAS a fait ses études primaires dans sa ville natale au Collège Mixte Emmanuel de Port-Margot avant de poursuivre ses études secondaires au Collège Pratique du Nord, l’une des plus importantes écoles de la ville du Cap-Haitien. L’actuel numéro 1 de l’AFACHAP a ensuite réalisé ses études universitaires à l’Institut des Hautes-Études commerciales et économiques (IHECE) appelé couramment « Hautes Études» à Port-au-Prince. Après ses études, elle est rentrée au bercail. Un acte qui témoigne l’attachement de Loudeline OSIAS à sa région. Depuis, elle n’a cessé de contribuer pour améliorer les conditions d’existence des personnes se trouvant dans son entourage. Elle a su construire au fil du temps une réputation d’une femme engagée se mettant au service de sa communauté, malgré les défis auxquels elle doit affronter comme femme dans cette société dominée encore par le patriarcat.

Activités

La principale activité de Loudeline OSIAS est le commerce. Elle investit dans le business depuis plus de quinze (15) ans. Par ailleurs, elle s’adonne corps et âme pour aider sa communauté à travers AFACHAP, regroupement de femmes qui se donne pour mission d’œuvrer pour le développement de la commune de Port-Margot en général, du secteur des femmes en particulier.» Sa toute première et seule organisation est l’AFACHAP, fondée en 2017. Signalons au passage que cette structure vient de fêter ses six (6) années d’existence, le 21 octobre 2023 à Port-Margot. En cette occasion, les membres de AFACHAP ont pu grandiosement marquer cette date: soirée d’animation, prestations artistiques, messe d’action de grâce, hommages, etc.

Nous souhaitons du succès continu à Loudeline OSIAS, cette belle âme toujours souriante portant des milliers d’éclats sur le visage !

Rendez-vous au sommet !

 

Iléus PAPILLON / Natif et Ambassadeur de Port-Margot

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES