Unischool: un maillon important dans la formation des jeunes !

De nombreux jeunes qui choisissent de se lancer dans des formations techniques, telles la comptabilité américaine, l'assistance administrative, l’Informatique, les Techniques bancaires, en dehors de l’Anglais et de l’Espagnol, entre autres, en utilisant les services fournis par le centre professionnel Unischool, finissent par bénéficier de certaines ouvertures et des opportunités d’emplois au sein des plus importantes institutions du pays, à en croire deux de ces bénéficiaires.

Depuis le mois d’août 1993, le centre de formation Unischool se place dans la capitale haïtienne parmi l’un des centres de formation professionnelle de référence, qui ne fait pas de bruit. En dehors de la qualité des formations fournies par les professeurs et les intervenants engagés et invités par les responsables de l’institution, la dimension du capital humain et social constitue des leviers pour ce centre de formation.

Du haut de ces trente années d’existence, elle continue de former  plusieurs cohortes de jeunes et de moins jeunes. Ces derniers finissent par occuper au fil du temps,  des postes importants et stratégiques au sein d’un  grand nombre des institutions du pays, parmi les plus importantes.

Dans la catégorie des secteurs desservis par la Unischool, on retrouve pratiquement : « Toutes les institutions de la place : les Banques , les Entreprises Publiques, les ONG , les Entreprises Commerciales. », se félicitent les responsables dans la note partagée par ces derniers.

Dans les secteurs de l'économie et de la finance, la préparation du  capital humain représente un aspect important dans le fonctionnement, le  développement et le renouvellement du personnel des institutions.  

Dans ses propos, le professeur Joseph Romela souligne: « La force de la Unischool réside surtout dans la qualité de son enseignement  dispensé par des professeurs triés parmi les mieux côtés de la place , une rigueur remarquable du Conseil de Direction , ses matériels “Up to date” , ses prix imbattables, son local attrayant, ses stages pratiques garantis avec pour  résultat une facilité d'accès au marché du travail. »

De nombreuses conférences sur les sujets diversifiés au niveau de l'économie et de la finance pratique, sont organisées régulièrement au numéro 28, de la deuxième ruelle Jérémie, à  Bois Verna. Ces rencontres offrent souvent l’occasion pour les apprenants, de rencontrer des cadres, de hauts cadres et des dirigeants  de grandes entreprises du pays.

Déterminés à assurer la formation et le renouvellement des compétences dans la capitale haïtienne, face à la fuite accélérée des cerveaux, en particulier dans la zone métropolitaine, les responsables de ce centre de formation entendent pour la nouvelle année académique, 2023-2024, accueillir de nouvelles cohortes, tout en mettant l’accent sur des critères d’excellence.

Derrière le slogan : « Unischool, un choix intelligent et réfléchi !!! », il y a lieu d’inviter les jeunes évoluant actuellement en Haïti, en particulier dans la capitale instable, insécure et imprévisible de notre pays, à prendre en compte  un ensemble de considération qui accompagnent les choix d'études professionnelles et/ou universitaires.

Découlant de la nature des objectifs et des ressources disponibles, de l’environnement social et de l'évolution du secteur d'activité dans l'économie nationale et/ou mondiale, ces jeunes filles et ces jeunes hommes doivent véritablement investir dans des choix intelligents, qui sont avant tout le résultat d’une somme de réflexions profondes à partir des argumentaires pertinents.

D'où l'importance pour la jeunesse haïtienne d’opter pour des choix réfléchis, comme le souligne le slogan de la Unischool.  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES