HAÏTI/ ÉDUCATION Le principal syndicat du MENFP présente son cahier de doléances

Le bureau du Syndicat du personnel du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (SPEMENFP) a organisé une conférence de presse ce mardi 30 novembre 2021, au local dudit ministère, pour demander au nouveau ministre Nesmy Manigat de prendre en compte leurs revendications et d’appliquer le protocole d’accord paraphé depuis juillet 2019. Parmi ces revendications : une carte de débit et des moyens de transports, des promotions et primes entre autres, pour tous les employés du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

D’après ces syndicalistes, les vrais problèmes ne sont jamais pris en compte au sein du ministère. Depuis la nuit des temps, il y a une sorte de partisanerie et certaines personnes ne font que s'enrichir au détriment dudit ministère. Parallèlement,  le secrétaire général du bureau du Syndicat du personnel au niveau du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Louiné Joseph, a fait savoir qu’il y a un protocole d’accord signé entre les syndicalistes et le ministre d’alors, Pierre Josué Agénor Cadet, en juillet 2019, dans lequel figure l’ensemble de leurs revendications. « Ainsi, nous demandons au ministre Nesmy  Manigat de se pencher sur le dossier de nomination des contractuels. Les syndicalistes veulent savoir pourquoi les autorités concernées refusent de nommer ces malheureux qui ne cessent de travailler au jour le jour, et ceci malgré qu’ils soient traités en parents pauvres. Nous réclamons également des transports en commun pour tous les employés », a déclaré le secrétaire général du  SPEMENFP.

Conjointement, Louiné Joseph exige que Nesmy Manigat ajoute leurs réclamations parmi les 12 mesures qu’il compte appliquer pour le bon fonctionnement du ministère. «En effet, si nous ne sommes pas satisfaits, nous, les syndicalistes comptons lancer un appel à la grève au niveau du ministère, jusqu’à ce que nos demandes soient satisfaites », a-t-il- signalé.  

D'un autre côté, pour le président du syndicat du personnel, Garry Lapierre, un audit doit être réalisé au niveau des services administratifs, du transport et du budget du ministère, dans le cadre des fonds qui ont été pillés sous l'administration de Pierre Josué Agénor Cadet. Du même coup,  ce dernier exige une vérification générale des comptes du ministère.

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES