La ministre de la Planification et de la Coopération externe, Dre Sandra Paulemon, conduit la délégation haïtienne au Segment de haut niveau de l’ ECOSOC à New York . Cette participation traduit la volonté du Gouvernement de renforcer la coopération internationale, de mobiliser des partenariats stratégiques et de promouvoir les priorités nationales en matière de développement durable et de mise en œuvre des ODD.
Selon elle, cet outil permettrait de mieux orienter l'accès des petits Etats insulaires aux financements. Selon Madame Paulemon, les 36% de la mise en œuvre des ODD , est juge insuffisant. Elle a donc plaidé pour que les engagements internationaux soient renforcés avec des financements appropriés, de partenariats renforcés et de mécanismes traduisant les réalités des petits États insulaires. Dans sa prise de parole, la ministre a également mis l’emphase sur l’adoption de l’indice de vulnérabilité au sein du système des Nations Unies. Un outil essentiel permettant aux pays les plus vulnérables d’accéder plus aisément aux financements concessionnels , aux subventions et aux mécanismes d’assistance en cas de catastrophes naturelles.
La ministre a conclu que le développement durable des Etats insulaires ne pourra être atteint qu'à travers une coopération internationale basée sur la solidarité, des mécanismes de financement équitables et des partenariats capables de produire des résultats concrets.
La délégation haïtienne profitera également de cette tribune pour présenter les réformes entreprises dans les domaines de la planification du développement, de la programmation des investissements publics, de la coordination de l’aide internationale et de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Elle participera aussi aux discussions portant sur les examens nationaux volontaires, les perspectives régionales de réalisation des ODD, la Conférence des Nations Unies sur l’eau, les enjeux du développement après 2030, la résilience urbaine et les initiatives locales en faveur du développement durable.
À travers cette mission officielle, le ministère de la Planification et de la Coopération externe entend réaffirmer l’engagement d’Haïti en faveur d’une coopération internationale renforcée, de la mobilisation de nouveaux partenariats et d’un développement durable répondant aux besoins du pays.
Gerard H.Resil
