Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a organisé un atelier de validation du Cadre de référence de l’éducation en Haïti, suivi de l’installation de la Commission nationale du curriculum, de la Commission nationale de la science, de la technologie et de l’innovation ainsi que de la Commission nationale d’orientation scolaire et professionnelle, ce jeudi 28 mai 2026 à Pétion-Ville.
En effet, ces démarches visent l’avancement du système éducatif du pays. Dans ce sens, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Vijonet Déméro, dans son intervention, a expliqué que toutes les directions techniques du ministère sont en chantier et engagées au niveau national pour l’avancement du système éducatif à différents niveaux, notamment la mise en place de projets de construction d’établissements scolaires, le développement d’une éducation numérique tout en veillant à ce que les professeurs soient bien formés à la numérisation afin de pouvoir travailler avec les enfants.
Il affirme également qu’il dispose d’une équipe qui travaille sur la mise en place d’un système internet dans toutes les écoles nationales, les lycées et les universités publiques avant le 30 septembre prochain. Parallèlement, des personnels travaillent également pour permettre l’électricité dans les meilleurs établissements scolaires publics, notamment les universités, ainsi qu’à l’installation d’un système solaire.
'' Il existe également un staff qui travaille pour que toutes les écoles de la région métropolitaine disposent d’un facilitateur en santé mentale, pouvant être un psychologue ou un travailleur social, chargé d’accompagner les enfants à travers des thérapies individuelles et de groupe. Toujours dans le même sens, une autre équipe œuvre à la mise en place d’une clinique de santé mentale au sein du ministère, qui permettra aux employés victimes de violences, déplacés forcés ou confrontés à des difficultés psychologiques, de bénéficier d’un accompagnement thérapeutique adapté '' a ajouté le titulaire du MENFP, Dr Deméro.
Par ailleurs, le directeur général du MENFP a, de son côté, évoqué les mesures envisagées par le ministère afin de permettre le bon déroulement des examens d’État cette année. À cet effet, plusieurs rencontres ont déjà été entamées avec les responsables concernés. Ils travaillent pour que tous les élèves puissent recevoir leurs fiches d’examen à temps, afin d’éviter les dérives qui se répètent chaque année et qui profitent souvent à certains établissements scolaires.
Concernant l’ouverture des classes, il a indiqué que le ministère a pris toutes les dispositions nécessaires pour permettre aux parents de bénéficier des manuels scolaires au moins une semaine avant la rentrée des classes.
Yasmine Sanon
