Les populations des départements de l'Artibonite, du Centre et de l'Ouest sont dépassées par les attaques récurrentes des gangs de la coalition criminelle « Viv Ansanm », en cette période de fin d'année. Certaines appellent les bandits à une trêve afin de pouvoir rentrer chez elles.
À l'approche des fêtes de fin d'année, si les gangs n'ont pas progressé au sein de la capitale et ont même été repoussés de certains quartiers, leurs attaques se sont multipliées dans les zones périphériques et rurales de Port-au-Prince, ainsi que dans les départements de l'Artibonite et du Plateau Central.
Ces derniers jours, ce sont les résidents de la commune de l'Estère et de Pont-Sondé qui sont dans les viseurs des malfrats. Le bas de l’Artibonite subit des attaques simultanées menées par des gangs depuis le week-end écoulé. Pendant que la localité de Pont-Sondé est en proie à une véritable terreur, la commune de l’Estère connaît à son tour une situation similaire. Parallèlement, des quartiers tels que Jean-Denis et Camp-Mary sont aussi sous les menaces des bandits.
Ce nouvel assaut a alourdi le nombre déjà criant de cas d'assassinats pour cette année. Le bilan partiel fait état de plusieurs victimes enregistrées à l’Estère, alors qu'environ une dizaine d’autres ont déjà été recensées depuis le week-end écoulé à Pont-Sondé. De plus, plusieurs maisons ont été incendiées par les gangs avec des personnes à l’intérieur, et des centaines de familles ont abandonné leurs demeures, ce qui a grossi le lot des milliers de déplacés internes dans le pays.
Ces nouveaux attentats viennent aggraver la crise humanitaire et sanitaire à laquelle le pays est confronté depuis des années, notamment dans l'Artibonite et le Centre. Selon les données de l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM), au 30 juin 2025, plus de 92 300 personnes étaient déplacées dans le département de l'Artibonite, et plus de 147 000 dans le département du Centre. Ces nécessiteux se trouvent en situation de crise humanitaire aiguë, marquée par un accès restreint aux services de base.
Selon les sources locales, plus de 50 % de la région de l’Artibonite sont tombés sous le contrôle des gangs après ces attaques de grande ampleur qui ont visé des villes comme Bercy et Pont-Sondé. Les résidents, à bout de souffle, appellent les autorités de l'État et la communauté internationale à intervenir rapidement pour empêcher que ces régions ne soient complètement sous l'emprise des sans foi ni loi qui sèment le chaos dans le pays.
Sheelove Semexant
