Des déplacés internes ont passé des nuits entières debout, sous les eaux des pluies torrentielles provoquées par l’ouragan Mélissa, selon les responsables de plusieurs centres d’hébergement.
En effet, les effets du passage de l’ouragan se font de plus en plus sentir en Haïti, particulièrement dans les abris de fortune où vivent des milliers de personnes contraintes de fuir leurs quartiers. Ces familles, dépourvues de tout moyen de se protéger, subissent de plein fouet les intempéries dans des conditions précaires et extrêmement difficiles.
Parmi les plus touchés se trouvent les catégories les plus vulnérables, femmes enceintes, nourrices, enfants et personnes âgées. « Les tentes sont déchirées, nous n’avons pas pu nous allonger. Pour nous soulager, nous nous sommes réfugiés sous une bâche. Elle ne pouvait même pas tous nous abriter », a expliqué Che-Guevara Appollon, responsable d’un centre d’hébergement à Bourdon.
La situation dans ce camp n’est pas isolée. Dans les locaux du parti politique KID, les tentes ont été inondées. Les déplacés ont passé la nuit sans lit et sans couverture adéquate. « Nous ne voulons rien d’autre que pouvoir rentrer chez nous et sortir de toute cette misère. Mes enfants et moi avons passé toute la soirée sous ce petit bout de bâche, qui, d’ailleurs, n’a pas suffi à nous épargner ce calvaire », a témoigné une déplacée.
Ces citoyens dénoncent le manque d’assistance des autorités en cette période critique. « Nous n’avons pas été suffisamment sensibilisés et nous n’avons pas reçu un accompagnement adéquat de la part des responsables, qui nous ont fait de belles promesses qu’ils n’ont jamais su tenir », regrette Fleurimé Elianor, président du camp KID.
Les sinistrés appellent les institutions concernées à leur venir en aide durant cette saison cyclonique. Ils demandent également aux autorités de rétablir la paix et la sécurité afin de pouvoir regagner leurs domiciles. Ils soulignent par ailleurs les risques sanitaires qui menacent la population, alors que le choléra connaît une recrudescence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Sheelove Semexant
