Inclure le handicap dans les efforts de développement durable

0
255

En s'engageant à donner la priorité à l'inclusion des personnes handicapées dans les pratiques de durabilité des entreprises, le Réseau mondial entreprises et handicap de l'OIT fait œuvre de pionnier dans ce domaine.

Des cadres supérieurs, dont un directeur général (PDG), d'Accenture, d'AXA, de Capgemini, d'Egis, de Salesforce et de Sanofi ont signé l'Engagement des chefs d'entreprise sur les pratiques de durabilité incluant le handicap, lancé par le Réseau mondial entreprises et handicap de l'OIT. Ce faisant, elles deviennent les premières entreprises à s'engager à redoubler d'efforts pour faire de l'inclusion du handicap une partie intégrante de leur travail sur le développement durable, y compris leurs efforts et leurs rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

La signature de l'engagement a eu lieu lors de l'ouverture de la conférence de deux jours du réseau intitulée « De la marge au courant dominant : Le handicap dans l'entreprise », Angela Beatty, directrice du leadership et des ressources humaines d'Accenture ; Frédéric de Courtois, directeur général adjoint d'AXA ; Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini ; Sabine Bonnard, Directrice des Ressources Humaines Groupe d'Egis ; Margaret Johnston-Clarke, Directrice Internationale Diversité, Equité & Inclusion de L'Oréal ; Suzanne DiBianca, vice-présidente exécutive et directrice de l'impact de Salesforce ; et Audrey Duval, Vice-Présidente Exécutive, Directrice Affaires Corporate Groupe de Sanofi ont engagé leurs entreprises à “promouvoir l'inclusion des personnes handicapées par le biais de l'ESG et d'autres cadres de développement durable”.

L'engagement montre l'importance croissante de l'inclusion des personnes handicapées dans les pratiques et les rapports des entreprises en matière de développement durable.

Afin de soutenir les entreprises signataires et non signataires de l'engagement dans le monde entier, le réseau a publié L'inclusion des personnes handicapées dans les pratiques de développement durable en tant qu'avantage stratégique pour les entreprises et les investisseurs (Putting the I in ESG: Inclusion of Persons with Disabilities in Sustainability Practices as Strategic Advantage for Corporates and Investors; disponible en anglais). Ce guide fournit un cadre pour définir et rendre compte des pratiques commerciales qui rendent les efforts d'inclusion des personnes handicapées plus complets. Pour chacun des dix domaines de ce cadre, entre deux et huit indicateurs clés de performance (ICP) et les meilleures pratiques existantes des entreprises sont fournis.

En proposant une approche claire et structurée pour mesurer l'inclusion du handicap, le guide permet aux signataires de l'engagement et à toutes les autres parties prenantes de fixer des objectifs, de suivre les progrès, d'identifier les lacunes et d'obtenir des résultats significatifs pour des économies inclusives et donc durables. Les ICP proposés sont alignés sur l'outil d'auto-évaluation du réseau, les normes européennes en matière de rapports sur le développement durable, les normes du Sustainability Accounting Standards Board, les normes de la Global Reporting Initiative, les objectifs de développement durable des Nations Unies, la norme ISO 26000 et les ICP de The Valuable 500. Cet alignement garantit que les mesures liées au handicap sont non seulement cohérentes, mais aussi crédibles et comparables entre les secteurs et les régions.

 

Source: OIT

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES