Le Conseiller-Président Emmanuel Vertilaire a déposé sa déclaration de patrimoine au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince ce mercredi 24 juillet 2024, avant de se rendre à l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour une visite.
«Aujourd'hui, je me trouve au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, plus précisément dans le grand tribunal, pour remplir la formalité imposée par la loi du 12 février 2008 sur la déclaration de patrimoine des personnalités politiques et des hauts fonctionnaires», a souligné le conseiller Présidentiel Emmanuel Vertilaire.
« J'en ai également profité pour visiter le doyen du tribunal ainsi que le Commissaire du Gouvernement au parquet. Cette visite m'a permis de constater les nombreux problèmes auxquels sont confrontés le tribunal et le parquet. Il est inacceptable que la justice haïtienne soit dans de telles conditions», déplore t-il.
« Les infrastructures actuelles ne permettent pas d'assurer un fonctionnement adéquat de la justice. Je me fais le porte-parole de ce système pour demander au Conseil Présidentiel de prendre des mesures immédiates afin d'améliorer les conditions du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, l'un des principaux tribunaux du pays. Les salles d'audience, ainsi que les bureaux du doyen et du Commissaire, ne sont pas adaptés pour traiter efficacement les problèmes de justice» réclame t-il.
Pour le développement harmonieux du pays, il est important de donner la priorité à la justice, a déclaré Emmanuel Vertilaire, Conseiller- Président et responsable du chantier justice au sein du Conseil Présidentiel de transition.
Rappelons que le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Franck Wilbert, avait officiellement soumis sa déclaration de patrimoine le mercredi 10 juillet 2024. Ce document, qui liste l'ensemble de ses biens et actifs, des propriétés immobilières aux comptes bancaires, en passant par les valeurs mobilières et les biens mobiliers, reflète une volonté de transparence pour prévenir les conflits d'intérêts et renforcer la confiance des citoyens envers les institutions publiques.
Aussi, le ministre du Commerce et de l'Industrie, James Monazard, avait en déposant sa propre déclaration de patrimoine le 12 juillet 2024.Le Premier ministre Garry Conille, accompagné des membres de son gouvernement avait également officialisé sa déclaration de patrimoine le 12 juillet 2024. Cela s'est tenu dans sa résidence officielle, en présence du doyen du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et sous la supervision de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Dans un communiqué qui a été publié sur la page Facebook officielle de la Primature, le Premier ministre avait souligné que cette démarche visait à donner l'exemple aux hauts fonctionnaires et à garantir une gestion transparente des deniers publics, conformément à l'accord du 3 avril 2024.
Vladimir Predvil
