Près d'une quarantaine d'ambassadeurs et responsables d'organisations internationales ont dégusté de la soupe au giraumon haïtienne au Chili

L'ambassadeur d'Haïti au Chili, Wedlyne François Pierre a organisé ce début de semaine, une dégustation de la soupe au giraumon haïtienne en présence d'une quarantaine d'ambassadeurs et représentants d'organisations internationales dans sa résidence au Chili. Dans un contexte de crise où Haïti est mal vu à l'extérieur, la diplomate dit réitérer son engagement pour redorer l'image du pays et exige des pays amis d'Haïti leur soutien pour une meilleure coopération.

Dans son allocution, la représentante d'Haïti au Chili s'est exprimée autour de la crise haïtienne où la population locale vit des périodes assez difficiles, comme la persistance de l'instabilité politique, l'explosion des actes de violence sur le territoire, la misère, l'insécurité entre autres. Face à ce tableau sombre, Wedlyne François Pierre a évoqué la nécessité impérieuse qui incombe aux pays amis d'Haïti à donner leur soutien à la nation haïtienne à chaque fois que c'est nécessaire.

De son côté, le Dr Emmanuel Monpoint a méticuleusement présenté la grande histoire de la soupe Joumou haïtienne aux étrangers. Il a mis l'accent sur le symbolisme de ce plat, l'identité haïtienne et comment celui-ci a atteint le quotidien des Haïtiens. Selon lui, la soupe au giraumon n'est pas seulement une partie de la gastronomie du pays, mais c'est un plat qui rappelle l'indépendance haïtienne, les prouesses de nos ancêtres qui ont durement lutté pour la liberté et la construction de cette République qu'ils ont toujours espéré voir haute et fière.

Dans une ambiance de convivialité, le nonce apostolique Monseigneur Alberto Ortega, des hauts représentants de plusieurs organisations internationales, des autorités Chiliennes et plus d'une quarantaine d'ambassadeurs d'autres pays ont ouvertement apprécié ce moment qu'ils jugent louables dans les relations de coopérations entre les Etats. Mise à part la soupe de Giraumon qui est qualifiée depuis 2021 comme patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO, l'ambassadrice a également servi aux étrangers du café haïtien.

En effet, l'ambassadeur confie que ce moment a permis aux invités de découvrir des symboles assez intéressants de l'histoire d'Haïti mais également de connaître les charmes et la saveur cachée de la soupe Joumou. Elle appelle donc les haïtiens de partout à intégrer dans leur quotidien le partage de l'histoire, de la culture haïtienne et des différentes faces de notre gastronomie. Plus loin, elle souligne qu'avec la solidarité de tous ses fils, Haïti peut se relever tant qu'à l'intérieur et à l'extérieur.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES