Des décisions adoptées par le conseil présidentiel publiées dans le journal officiel Le Moniteur

Ce début de semaine, des décisions adoptées par les conseillers présidentiels le 8 mai dernier ont enfin été publiées dans le journal officiel, Le Moniteur. Ces mesures concernent la prolongation du mandat des juges de la Cour des comptes et des membres du CNMP dans le Nord et le Sud, la nomination du citoyen Ricardin Saint-Jean comme ministre ad intérim du Ministère de l'Intérieur et des collectivités territoriales et l'instauration de l'État d'Urgence sécuritaire sur toute l’étendue du département de l'Ouest pendant un mois.

Ces documents, soit 4 numéros spéciaux du journal, ont été publiés le lundi 20 et le mardi 21 mai de cette semaine. Ils portent la signature des neuf membres du Conseil présidentiel de la Transition, dont Régine Abraham, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Frinel Joseph, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire, Lesly Voltaire.

A partir d'une première résolution où l'arrêté a été publié ce mardi, le conseil autorise les conseillers de la Cour supérieure des comptes et d contentieux administratif (CSCCA) nommés par les arrêtés des 14 février et 6 mars 2014 à rester en fonction et à exercer leurs attributions avec les charges et prérogatives qui leur sont affairées jusqu'à leur remplacement conformément à la législation en vigueur.

Parallèlement, dans une seconde résolution, une fois de plus les conseillers autorisent le Premier ministre par Intérim, Michel Patrick Boisvert à inviter les membres des Commissions départementales des Marchés publics du Nord et du Sud à continuer d'assurer tous les services réglementaires jusqu'à la finalisation du processus de recrutement en cours. A rappeler que ces décisions ont été également adoptées le 8 mai dernier lors du premier conseil des ministres organisé par les conseillers présidentiels.

Au numéro spécial 20 A du Moniteur de cette semaine en date du lundi 20 mai 2024, l'Arrêté signalant l'instauration de l’état d'urgence sécuritaire sur toutes les zones de Port-au-Prince pendant la durée d'un mois a été publié. Ce même jour, l'arrêté nommant le Citoyen Ricardin Saint-Jean comme ministre de l'Intérieur et des collectivités territoriales y a été également publié dans les colonnes du Moniteur.

Cependant, aucune publication n'a été faite autour des décisions liées à la présidence tournante du CPT, mais également sur la majorité 5/7 qui a été proposée par les membres. Selon une source proche du gouvernement, le mode de fonctionnement du conseil présidentiel de la transition reste encore une corde raide entre les secteurs, qui poursuivent des discussions sur la meilleure formule à adopter.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES