Haïti/Intempéries

De fortes précipitations affectent plusieurs départements

Les fortes précipitations et les rafales de vent qui s'abattent sur plusieurs départements géographiques du pays, tout au long de la journée du mercredi 22 mai, sont dues à une association des creux en altitude et en surface, selon le responsable de l'unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM), Sterlin Marcelin, qui appelle les membres de la population à la vigilance.

Les habitants de plusieurs villes du pays se sont réveillés avec les pieds dans l'eau et la journée du mercredi 22 mai a été particulièrement agitée avec de fortes pluies et des rafales. Selon les prévisions météorologiques, ces perturbations découlent d'une réhumidification atmosphérique. Ce creux en altitude continue d'affecter les régions centrales des grandes Antilles, notamment Haïti.

Selon le météorologue Sterlin Marcelin, Haïti se positionne du côté droit du champ humide et du réchauffement, ce qui pourrait entraîner des averses sur la péninsule sud, l'ouest et le Nord-Ouest. «C'était prévisible et nous avons annoncé depuis dimanche dernier qu'un système en cours pourrait renforcer et humidifier le champ humide de la région. Malheureusement, Haïti se trouve à droite de cette formation. Le débit des pluies pourrait s'accroître tout au long de la journée, ce qui aura des conséquences sur le pays», se désole-t-il.

M. Marcelin précise qu'il ne s'agit en aucun cas d'un système dépressionnaire ni d'un cyclone ou d'un ouragan, et que ce changement de température n'est autre que le résultat du creux d'altitude associé au creux de surface qui génère un temps instable en provoquant des pluies diluviennes pouvant s'étendre jusqu'à l'aube du jeudi 23 mai.

Le prévisionniste a averti que ces fortes pluies pourraient grossir les sources d'eau, provoquer des inondations et des glissements de terrain, notamment sur la Grande Anse, le Sud, le Sud-Est, les Nippes, l'Ouest, le Nord-Ouest et le Plateau Central en soirée de demain en raison de la direction des cellules les plus nuageuses.

Ainsi, il invite les membres de la population à faire preuve de vigilance, à s'informer constamment des nouvelles données météorologiques, à respecter les consignes des autorités locales, tout en mettant à l'abri leurs documents importants, leurs biens et leurs têtes de bétail.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES