Appel urgent des associations de conducteurs de moto face à la crise sécuritaire

L'Association des Motocyclistes pour le Bien-être Collectif (AMOBIC) et le Syndicat National des Chauffeurs de Motos Trois Roues (SNCMTR) déplorent l'impact de la crise socio-économique et sécuritaire sur les conducteurs de taxi-moto et demandent aux autorités concernées de résoudre la crise sécuritaire afin de faciliter le retour à la vie dans le pays.

Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 9 mai, les membres du comité de l'AMOBIC et du SNCMTR ont attiré l'attention des instances gouvernementales sur les conséquences de la dégradation du climat sécuritaire sur la population haïtienne, en particulier sur le mode de vie des milliers de conducteurs de moto.

Le président de l'AMOBIC, Jonet St Élois, rappelle que les motos sont leur gagne-pain et se désole du fait que la détérioration du climat sécuritaire a contraint des chauffeurs de motos à abandonner leurs lieux d'activité, d'autres ont perdu leurs motos et se sont retrouvés dans l'impossibilité de subvenir aux besoins primaires de leurs familles.

Le syndicaliste dénonce également les nombreux abus dont sont l'objet les conducteurs de motos depuis un certain nombre de temps. «Nous subissons des abus de la part des agents forces de l'ordre et sommes souvent considérés comme des bandits. Et les bandits nous prennent parfois pour des guetteurs, ils tuent ou emportent souvent nos motos», dit-il.

M. St Élois déplore le fait qu'ils sont l'une des catégories les plus touchées par les raretés factices des produits pétroliers. Il sollicite une subvention pour tous les chauffeurs de motos et exhorte le gouvernement démissionnaire à faciliter la distribution du carburant dans les pompes à essence afin qu'ils puissent se passer du marché noir qui vend l'essence à des prix exorbitants. Tout en invitant le Conseil présidentiel de transition à résoudre la crise qui prévaut dans le pays.

De son côté, le porte-parole de l'AMOBIC, Jean Kenson Chéry, critique les manœuvres dilatoires des membres du collège présidentiel, qui peu de temps après leur installation se lancent dans une lutte acharnée pour le pouvoir. Ainsi, il met en garde chaque conseiller à ne pas faire passer leurs intérêts claniques au détriment de ceux de la population.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES