Le Congrès de Ouanaminthe appelle à la démission des membres du Conseil présidentiel

Le Comité de suivi de la résolution du Congrès national de Ouanaminthe pour une nouvelle Haïti invite les membres du Conseil présidentiel à se démettre de leurs fonctions afin de revenir à la constitution, avec un exécutif bicéphale dirigé par un président issu de la Cour de cassation et un Premier ministre de consensus.

 

 

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 7 mai 2024, les responsables du congrès de Ouanaminthe ont critiqué les membres du conseil présidentiel de transition qui ne parviennent pas à s'entendre, environ 12 jours après leur prise de fonction, sans prendre en compte la population qui attend impatiemment que le CPT prenne des décisions pour soulager ses souffrances.

 

 

« C'était prévisible et cela pour deux raisons. Au prime abord, notre façon de faire de la politique n'est pas assez civilisée, moralisée et humanisée pour avoir neuf présidents. En second lieu, il n'y a aucun modèle réussi à offrir à ce conseil. On est en plein tâtonnement, en pleine illégalité et en pleine inconstitutionnalité, tandis que le pays souffre et soupire après sa sortie de cette galère », a déclaré le pasteur Destiné Saint-Pierre.

 

 

Ainsi, le pasteur Destiné se dit convaincu que la proposition du congrès de Ouanaminthe qui préconise un exécutif bicéphale avec un président issu de la Cour de cassation parmi les juges régulièrement nommés, dont le parcours est irréprochable pour diriger cette transition et organiser les élections, et un Premier ministre de consensus choisi en consultation avec les forces politiques, la société civile et le secteur privé des affaires.

 

 

« Nous avons adressé une lettre aux juges régulièrement nommés à la Cour de cassation pour assurer la présidence du pays. Ils n'ont jamais donné de réponse. Nous avons jeté notre dévolu sur le juge Jean-Joseph Lebrun, mais il a décidé de soutenir le Conseil présidentiel. Le travail de vetting de notre commission d'éthique nous a conduit au choix du magistrat Barthélemy Altenor », a déclaré Dr Frantz Large.

 

 

Le secrétaire du bureau politique du congrès, Frantz Large, demande aux membres du conseil de se démettre de leurs fonctions afin de faciliter l'application de la constitution haïtienne. « Nous lançons un vibrant appel à nos compatriotes, aux membres du CP, pour leur dire de ne pas faire plus de mal au pays, de ne plus crever l'abcès, de donner leur démission pour que nous puissions retourner à la constitutionnalité. Il n'est pas trop tard et nous pouvons éviter le pire », a martelé Dr Large.

 

 

De son côté, l'initiateur de la résolution du congrès de Ouanaminthe, Frantz Bissereth, lance un appel à tous ceux qui veulent s'engager aux côtés de la proposition du congrès, qui selon lui, est institutionnelle, constitutionnelle, jurisprudentielle et consensuelle. « Aux membres de la communauté internationale, pour leur dire qu'ils ont été fourvoyés dans leur désir de nous aider en proposant une solution qui n'a rien à voir avec notre passé, notre histoire et notre constitution », a déclaré Dr Bissereth.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES