Reprise de la distribution du carburant dans les stations-service

Après une rareté sèche de carburant dans les stations-service, des files d'attente sont remarquées ce 6 mai dans plusieurs stations, que ce soit à Delmas et à Pétion-Ville. Ce 6 mai 2024, la majorité des pompes à essence à Pétion-Ville fonctionnent, tandis qu'à Delmas, quelques-unes ont reçu le précieux liquide.

En effet, le 3 mai dernier, les responsables du centre pétrolier de Varreux ont confirmé la livraison de 29 camions transportant 187 650 gallons de gazoline et 70 900 gallons de diesel. Pour la journée du 4 mai, pas moins de 329 900 gallons de diesel et 570 800 gallons de gazoline ont été livrés alors que le jour suivant, soit le 5 mai, un total de 314 100 gallons de diesel et 653 600 gallons de gazoline ont pu laisser le terminal. Tôt ce lundi 6 mai, des pompes à essence dans la commune de Delmas et de Pétion-Ville sont remplies de motards.

À Delmas 69, la distribution de l'essence dans une station de service a provoqué un embouteillage pendant quelques heures. Pareillement, d'autres stations-service toujours à Delmas utilisent d'autres moyens pour le remplissage des réservoirs des voitures. Plusieurs d'entre elles ont placé les voitures par deux, soit l'une de chaque côté, afin d'éviter l'embouteillage.

Alors qu'à Delmas, des pompes fournissent des services, d'autres sont restées fermées. Malgré cette fermeture, des motards de temps en temps font des allers-retours pour voir comment ils pourront faire le plein.

Dans la commune de Pétion-Ville, des stations poursuivent la livraison des produits, ce qui a causé des embouteillages, que ce soit à la rue Lambert, la rue Rigaud et autres non loin de l'église Sainte-Thérèse.

Les distributions dans des stations-service n'empêchent pas des détaillants de continuer à vendre le gallon de gazoline à des prix exorbitants. Ce matin, suivant les déclarations d'un motard, le gallon de gazoline lui a coûté 1250 gourdes, tandis que dans les pompes, ça se vend à 560 gourdes.

Rappelons que le parquet de Port-au-Prince, à travers une note le 2 mai dernier, a interdit la vente des produits pétroliers dans les rues et dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, conformément à la loi du 20 décembre 1946, afin de protéger la vie et les biens des citoyens. Les agents de police ont reçu l'ordre d'arrêter et de livrer à la justice les acteurs mettant la vie des gens en danger en utilisant le pétrole.

 

Veron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES