Qui sont ces neuf personnalités qui devraient composer le Conseil présidentiel ?

Des acteurs haïtiens avaient trouvé une entente avec la communauté internationale sur la façon dont ils souhaitent diriger la transition après la démission du Premier ministre Ariel Henry. Parmi les noms cités pour constituer un conseil de transition, certains sont plus connus que d'autres vu leur parcours et leur passé dans les annales de la politique en Haïti.

Lesly Voltaire, choisi par le parti politique Fanmi Lavalas, est un ancien candidat à la présidence de la République d'Haïti aux élections de novembre 2010. Il est architecte urbaniste, marié et père de trois enfants. Né à Port-au-Prince le 11 juillet 1949, il a fait ses études primaires et secondaires au Collège St Martial à Port-au-Prince. Il est titulaire d'un diplôme d'architecture à l'Université Nationale autonome de Mexico et d'une Maîtrise en planification urbaine et régionale de l'Université Cornell aux États-Unis. Son parcours dans l'administration publique est marqué par sa nomination comme ministre de l'Éducation et ministre des Haïtiens vivant à l'Étranger. Il a été envoyé spécial d'Haïti auprès des Nations Unies. 

Fritz Alphonse Jean, spécialiste en commerce international, économiste, ancien gouverneur de la Banque Centrale. Il a plus de 20 ans d'expérience dans l'administration publique. Professeur d'université, il a travaillé comme doyen de la Faculté des Sciences économiques et politiques de l'Université Notre Dame d'Haïti (UNDH). Il était récemment Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord-Est avant d'être choisi par comme candidat au poste de Premier ministre sous l'administration du président provisoire Jocelerme Privert. Membre signataire de l'Accord de Montana en 2021. Il a été élu président dudit accord au côté de Steven Benoit comme Premier ministre. 

Edgard LeBlanc Fils, cofondateur du Parti Organisation du peuple en lutte (OPL). En 1995, il est élu sénateur de la République, représentant du département de la Grand’Anse. Il remplit la fonction de président du Sénat et de l’Assemblée nationale de 1995 à 2000. Ingénieur de formation et diplômé en administration civile, il mène de 1979 à 1991 une carrière en transport au ministère des Travaux publics Transports et Communications. Éducateur, coordonnateur de l'OPL depuis 2018. Il représente au Conseil présidentiel, le collectif 30 janvier. 

Emmanuel Vertilaire est choisi par le parti Pitit Desalin pour intégrer le conseil. Il est actuellement conseiller au Barreau du Cap-Haïtien,  ancien juge d'instruction. Il est titulaire de deux maîtrises dont l'une en criminologie et l'autre en Droit spécialisé dans la lutte contre la Corruption. En 2022, sa démission à son poste de juge d'instruction a capté les attentions de plus d'un.

Dominique Dupuy est la seule figure féminine du conseil. Actuelle déléguée permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO, elle est avocate, consultante juridique, défenseure de droits humains, feministe entre autres. Elle a environ une dizaine d'années depuis qu'elle travaille dans la diplomatie haïtienne. Nommée mercredi dernier comme représentante du regroupement EDE/RED/Compromis historique  au Conseil présidentiel.

Laurent St-Cyr,  membre du Haut conseil de la transition,  créé suite à l'accord du 21 décembre 2022. Homme d'affaires, qui a plus de 7 ans d'expérience dans le domaine de l'assurance. Diplômé en administration des affaires, expérience en planification stratégique approfondie et gestion des coûts, il a des liens  avec l'ensemble des industries dans le secteur privé haïtien. Son choix au Conseil présidentiel a déjà provoqué des remous au niveau de ses pairs du HCT qui ont jugé inélégante son attitude puisqu'il a claqué la porte sans avoir informé ses collègues du HCT.

Louis Gérald Gilles, ancien militant dévoué  du parti politique Fanmi Lavalas, médecin chirurgien. En 2019, il a lancé nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti (NOULHA), sa propre structure politique en vue de tourner le dos à Fanmi Lavalas,  dont il a passé plusieurs années de militance. Ex-sénateur, M. Gilles est un allié du Premier ministre Ariel Henry où il a signé avec lui les accords du 11 septembre 2021 et celui du 21 décembre 2022.

Concernant les deux observateurs du conseil présidentiel,  René Jean-Jumeau a obtenu une licence en Génie électromécanique de la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), puis une Maîtrise et un Doctorat en Génie électrique de Cornell University, à Ithaca, New York (États-Unis).  Il est responsable de l’Institut haïtien de l’Énergie, une institution privée, autonome et à but non lucratif. M. Jean-Jumeau a été ministre délégué à la Sécurité énergétique auprès du Premier ministre d’Haïti (2012-2014), et Secrétaire d’État à l’Énergie au Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) entre autres.

Pour sa part, le pasteur Frinel Joseph était un ancien représentant du secteur protestant au Conseil électoral provisoire où il a joué le rôle de trésorier.  Entrepreneur, il est également conseiller conjugal et spécialiste en gestion de crise humanitaire. 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES