Haïti-Crise : des structures sociopolitiques appellent à la concertation pour rétablir un pouvoir exécutif conforme à la constitution de 1987

Des structures politiques et sociopolitiques dont le Collectif du 30 Janvier, Debout Citoyen, Debout Patriote, Front uni pour une sortie de crise efficace et durable, Protocole du 17 octobre, regroupement des organisations sociopolitiques de l'opposition (ROSPO), ont formé la coalitions des politiques pour l'avancement de la démocratie. Cette coalition, énoncée dans une déclaration conjointe à Port-au-Prince le 2 février 2024, se positionne comme un forum dédié aux échanges, aux propositions, et aux actions visant à assurer la stabilité politique, la sécurité des citoyens, ainsi que le développement durable du pays.

En effet, face à la détérioration persistante de la situation politique, économique et sociale depuis l'installation du Gouvernement d'exception dirigé par le Premier ministre de facto Ariel Henry le 20 juillet 2021, les signataires de la déclaration expriment leur préoccupation. « Sous cette administration, le BINUH a enregistré en 2023 plus de 8 400 victimes directes de la violence des gangs en Haïti, marquant une augmentation de 122% par rapport à 2022. », dénoncent-ils.

Ils soulignent l'indifférence du Premier ministre de facto et de ses ministres envers les souffrances des déplacés internes (146 000 en 2023 selon le BINUH), résultant des actions criminelles des gangs opérant en toute impunité, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et le Bas Artibonite.

Parallèment, les signataires expriment leur inquiétude quant au non-respect des engagements par le Premier ministre, citant des accords politiques signés les 9 juillet 2021, 11 septembre 2021, et 21 décembre 2022. Ces derniers rappellent que la situation chaotique actuelle découle des actions et inactions du chef du gouvernement au cours des 30 derniers mois, caractérisés par un exercice de pouvoir personnel, incompétent et inefficace.

À cet effet, ils disent convaincues que le maintien actuel du neurochirurgien, au pouvoir engendrera des troubles et une instabilité durables, nuisibles au développement économique, au bien-être de la population et à l'épanouissement de la jeunesse, mettant en danger le projet démocratique du peuple haïtien, tout en observant le rejet total de ce gouvernement par la population.

Préoccupées par les manœuvres troublantes de l'occupant de la primature et de son entourage pour se maintenir illégalement et illégitimement au pouvoir au-delà de la période intérimaire prévue par l'Accord du 21 décembre 2022, publié dans le Journal Officiel le Moniteur le 3 janvier 2023, ils affirment leurs désirs de contribuer à la restauration et à la pérennisation des principes et des valeurs de l'État de Droit et de la Démocratie dans le pays. «  Les entités politiques et sociopolitiques signataires ont décidé de former la coalition des regroupements  politiques  pour l'avancement de la démocratie. Ce forum vise à garantir la stabilité politique, la sécurité, et le développement durable du pays. », 

Les principaux objectifs de la coalition incluent l'engagement de discussions avec d'autres acteurs pour rechercher un large consensus, le travail en vue du départ du Premier ministre et la mise en place, par consensus, d'un Pouvoir exécutif conforme à l'esprit de la constitution de 1987. Ils prévoient également l'élaboration d'une feuille de route axée sur la restauration de l'ordre républicain, le renforcement des institutions, le respect des engagements internationaux, la tenue d'une Conférence nationale souveraine, la réforme de la constitution de 1987, et l'organisation d'élections inclusives et crédibles.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES