Magalie Habitant et Arab la, invités au parquet de Port-au-Prince

Le parquet de Port-au-Prince a lancé des invitations à la citoyenne Magalie Habitant et le citoyen Myrtil Marcelin pour incitation à la violence, complot contre la sûreté intérieure de l’État, entre autres. Ils doivent répondre aux questions du substitut commissaire du gouvernement, Elysée Fénelon, le vendredi 9 février prochain. 

 

Complot contre la sûreté de l’État, incitation à la violence, menaces de mort et associations de malfaiteurs, sont les principaux faits que le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique reprochent a Myrtil Marcelin dit Arab la et l’ancienne directrice du Service métropolitain de Collecte des résidus solides (SMCRS). 

 

Reconnu comme étant proche de Magalie Habitant, Arab la lors d’une conférence de presse à la fin de la semaine écoulée a exigé le départ du Premier ministre Ariel Henry à la tête du pays. Il a également fait savoir qu’il est prêt à collaborer avec des groupes armés tels ceux dirigés par des chefs de gangs, dont Vitelhomme, Izo, Ti lapli en vue de forcer le chef du gouvernement à laisser le pouvoir. Il a parallèlement appelé la population à la désobéissance civile et à une prise d’armes contre le pouvoir en place, comme l’exigent des acteurs de la classe politique qui croient que l’accord du 21 décembre 2022 est à son terme et le chef du gouvernement doit laisser le pouvoir ce 7 février, quel que soit le contexte.

 

Notamment, divers secteurs de la vie nationale souhaitent le départ du neurochirurgien à la tête du pays.  La Brigade de Sécurité des Aires protégées (BSAP) a défilé au côté de la population à Ouanaminthe, malgré une circulaire du gouvernement qui a interdit la circulation de tous les employés de cette institution ou personnes attachées à cette entité.

 

«Dans le souci de l’amélioration du climat sécuritaire du pays et de ramener la paix et la tranquillité pour toutes les Haïtiennes et pour tous les Haïtiens, à compter de la publication de la présente, aucun agent environnemental muni d’armes à feu quel qu’il soit, et sous aucun prétexte, n’est autorisé en uniforme ou non à circuler dans les villes », avait publié le ministère de la Communication.

 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES