Mobilisation : le secteur éducatif parmi les plus affectés

L'Association des Parents et Élèves d'Haïti (ASPAEDH) lance un cri d'alarme concernant la dégradation alarmante du système éducatif haïtien. L'ASPAEDH dénonce l'incapacité des autorités à assurer un environnement propice à l'apprentissage, mettant en péril l'avenir de milliers d'enfants.

 

Fedner Confident, porte-parole de l'ASPAEDH, souligne que l'instabilité chronique et l'insécurité qui règnent dans le pays entravent sérieusement la continuité des études des élèves. «Le niveau d'éducation a considérablement baissé», déplore-t-il, pointant du doigt l'impact dévastateur de la situation politique et sécuritaire sur la scolarité des enfants.

 

Il dénonce également l'utilisation par certains secteurs de la paralysie des activités scolaires à des fins politiques, condamnant le mépris affiché par les autorités face à cette réalité. «Les autorités étatiques ne prennent pas en considération la situation des enfants», critique-t-il, soulignant que beaucoup d'entre elles ont leurs propres enfants à l'étranger , à l'abri du chaos.

 

Face à cette crise, l'ASPAEDH appelle les dirigeants à assumer leurs responsabilités envers la jeunesse haïtienne, rappelant que les enfants sont l'avenir du pays. L'association exhorte également les autorités à prendre des mesures concrètes pour permettre aux écoles de fonctionner normalement, notamment dans les zones occupées par l'activité des bandits armés.

 

En effet, les conséquences de l'insécurité et de l'instabilité politique sont dramatiques, des milliers de familles ont été contraintes d'abandonner leurs foyers, certaines se réfugiant dans des établissements scolaires publics. Plus de 20 000 enfants se retrouvent ainsi privés d'accès à l'éducation, et ceux qui parviennent à se rendre à l'école vivent dans la peur constante des mobilisations et des violences qui secouent le pays.

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES