Échanges entre le secrétaire d'État américain et le ministre kényan des Affaires étrangères sur la crise sécuritaire en Haïti

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le ministre kényan des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, se sont entretenus le jeudi 1er février autour de la crise sécuritaire qui sévit en Haïti.

 

La crise sécuritaire qui prévaut dans le pays a fait encore une fois l'objet des discussions au niveau international. Le secrétaire d'État américain a rencontré son homologue kényan au cours de cette semaine, et ces derniers ont abordé la question de l'insécurité qui mine le quotidien des citoyens haïtiens.

 

Antony Blinken, au cours de cet échange, a exprimé son appréciation pour le rôle proactif du Kenya dans la promotion de la paix et la sécurité dans le monde, vu les nombreuses participations des forces de l'ordre kényanes à de multiples missions de maintien de la paix dans des pays du continent africain.

 

Cette discussion fait suite à la déclaration du président kényan, William Ruto, de tenir son engagement international, qui vise à prendre la tête de la mission multinationale de soutien à la sécurité pour aider la police haïtienne à endiguer l'insécurité, et il a annoncé que les forces kényanes pourraient se déployer en Haïti dans un temps pas trop lointain.

 

Mais aussi, les récentes déclarations du chargé d'Affaires américain en Haïti, et du diplomate américain Brian Nichols, qui, suite à la décision de la Haute Cour de justice kényane d'interdire le déploiement des policiers kenyans hors de leurs frontières, avaient réaffirmé la volonté des États-Unis dans la lutte pour aider le pays à combattre le banditisme en Haïti.

 

Également la promesse des autorités américaines concernant un don de 200 millions de dollars pour le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité. Selon les informations, seulement 5 pour cent de cette somme ont été débloqués, soit 10 millions de dollars, en raison des républicains membres du Congrès qui ont exprimé leur scepticisme par rapport à cette mission.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES