Haïti/Sécurité

L'UE, le PNUD et l'ONUDC au soutien de la PNH

Le DG de la PNH, Frantz Elbé accompagné du ministre de la Justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète a procédé, ce jeudi 1er février 2024, à la signature d'un projet d'appui à la PNH avec des représentants de l'Union européenne, du PNUD et de l'ONUDC. Ce projet de plus de vingt millions de dollars vise à renforcer les capacités de l'institution policière, dans son combat contre les crimes transnationaux et les violences basées sur le genre, a fait savoir le DG ai de l'institution. 

 

Lors de cette cérémonie, réunissant des membres de la communauté internationale, dont la cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador,  l'ambassadeur de l'Union européenne, Stefano Gatto et l'un des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Xavier Michon, le DG de la PNH Frantz Elbé, a souligné que la PNH est en train de faire face à de nouveaux défis au point de vue sécuritaire. 

 

«À côté des efforts remarquables du gouvernement haïtien, accompagné d'un processus de transformation et d'adaptation de la Police nationale d'Haïti face au nouvel environnement sécuritaire,  l'institution policière a fortement besoin de l'appui de ses partenaires internationaux, elle a besoin d'appui logistique, technologique et la Formation nécessaire pour relever les défis de cette guérilla urbaine que nous vivons en ce moment en Haïti et de combattre la criminalité organisée transnationale, véritable obstacle à la paix et au développement socio-économique», témoigne Frantz Elbé.

 

De son côté, la ministre de la Justice, madame Emmelie Prophète, croit que la signature de cet accord d'appui à la PNH constitue un pas important dans la mise en œuvre pour le rétablissement de la paix et de la sécurité durable dans le pays. Selon la ministre, de telles initiatives doivent contribuer à impliquer toutes les composantes de la société dans la quête d'un véritable État de droit.

 

«Ce programme est aujourd’hui plus que nécessaire pour corriger les défaillances de l'État haïtien, caractérisé par la violence criminelle et le fonctionnement inquiétant des institutions républicaines, dont la Police nationale d’Haïti. Cette cérémonie de lancement de ce projet essentiel pour l'avenir consacre le travail de toute une équipe consciente de la situation actuelle, mais aussi est la clé d'ouverture d'un monde d'espoir pour le peuple haïtien», a fait savoir la titulaire du MJSP.

 

Maria Isabel Salvador, la représentante des Nations Unies en Haïti indique qu'à partir de ce projet les Nations Unies renouvèlent son engagement dans la lutte pour le rétablissement de la paix en Haïti. Avec ce projet de plus de vingt millions de dollars, la diplomate assure qu'ils vont multiplier leurs efforts dans la lutte contre les armes et les munitions qui contribuent à la détérioration du climat sécuritaire en Haïti. En outre, elle informe que ce programme a une durée de deux ans.  Ainsi, elle lance un appel aux différents partenaires à redoubler d'efforts pour l'avancement du programme et promet que ce fonds va être géré en toute transparence au bien-être de la population haïtienne.

 

Stefano Gatto,  l'ambassadeur de l'UE a cependant annoncé que l'Union européenne alloue une enveloppe de 3 millions d'euros à ce projet. Parallèlement, le diplomate souhaite le retour à la stabilité dans le pays et la désoccupation des différents territoires par les groupes armés à travers le pays. Il préconise l'unité et le dialogue entre les différents acteurs pour sortir le pays de la crise.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES