Haïti-Justice

Des associations de magistrats saluent la nomination des dix nouveaux juges

L'Association Professionnelle des Magistrats (APM) et d'autres organisations judiciaires saluent la décision de l'Exécutif de nommer dix magistrats des tribunaux de paix en tant que juges dans divers tribunaux de première instance à travers le pays.

 

En effet, le président du Réseau national des magistrats haïtiens, Me Loubens Elysée, bien qu'il souligne ne pas être entièrement satisfait, exprime également sa joie concernant la nomination de juges tels que Ferry BERNARD à la Grande Rivière du Nord, Jonés SURPRIS à Saint-Marc, Jean Tilma TILFA aux Côteaux, Marie Jalise NORD au Tribunal Spécial du Travail, Luidmyrla Ninon MOÏSE à Port-au-Prince, Pierre Richelet JOSEPH et Jean Salomon COUDO aux Cayes, Sony DORANTE à Aquin, ainsi que Michel DALEXY, Jacky JEAN et Anofaine MAITRE à Jacmel.

 

La nomination de ces juges marque une avancée significative pour un système judiciaire souvent critiqué estime Me Loubens Elysée, président du Réseau national des magistrats haïtiens, qui souligne également l'importance pour le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ( CSPJ) de persévérer dans l'évaluation impartiale des magistrats en ce qui concerne le dossier de certification. 

 

Suivant l’Association professionnelle des magistrats, ces nominations vont apporter du sang neuf dans le système judiciaire dans une période où les tribunaux fonctionnent avec un effectif réduit de juges. Elle encourage le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à travailler avec l’Exécutif pour aboutir  au  renouvellement des mandats des juges qui sont arrivés à terme dans le meilleur délai. 

 

À titre de rappel c’est le 29 janvier 2024 que le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a informé le secrétaire technique du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire, M. Jean Robert Constant, par deux correspondances, des nominations de huit (8) juges de siège et trois (3) juges d'instruction au sein de l'appareil judiciaire.

 

Aussi, les autorités du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique ont sollicité du Conseil du Pouvoir judiciaire de prendre les dispositions nécessaires pour l'installation de ces nouveaux magistrats. Soulignons que e juge Al Duniel Dimanche, en charge de l'affaire de corruption du Centre national d'Équipement (CNE), a vu son mandat arrivé à terme depuis le 29 janvier 2024 au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.  Parallèlement, les mandats  d’autres juges, dont Walther Wesser Voltaire enquêtant sur l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moise, et Marthel Jean Claude, président de l'Association professionnelle des magistrats, sont arrivés à terme.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES