La Banque de la République promet des mesures pour relever l’économie haïtienne en 2024

Ronald Gabriel, le Gouverneur de la Banque centrale affirme que la stabilité politique est donc nécessaire pour assurer la croissance après cinq années de croissance négative pour l’économie du pays. En ce sens, l'économiste promet la mise en place d'un ensemble de stratégies pour l'amélioration des conditions de croissance et garantir les investissements dans le pays. 

 

«Après cinq années consécutives de contraction du PIB (Produit Intérieur Brut), c'est fondamental pour la mise en place des conditions pour renouer à la croissance», a confié le gouverneur de la banque Centrale lors de sa participation à l'émission Rendez-vous économique en ce début d'année. Selon M. Ronald Gabriel, de l'ensemble de ces stratégies, l'amélioration des conditions liées à la reprise de la croissance doit passer par les investissements. En ce sens, la mise en place d'un agenda monétaire pour la croissance et l'emploi est donc urgente, a-t-il poursuivi. 

 

Parallèlement, l'intégration des Petites et Moyennes Entreprises (PME) constitue un vecteur important dans la croissance économique. Une telle démarche faciliterait la création d'emplois. « Ce secteur est très intensif en main-d'œuvre. Encadrer les PME va non seulement supporter la création d'emplois, mais aussi à la génération des valeurs ajoutées qui vont permettre une forte croissance du PIB», a-t-il fait savoir. 

 

Néanmoins, le renforcement du «policy mix» (utilisation de l'ensemble des instruments tels la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique de change, la politique fiscale... en vue d'obtenir une croissance non inflationniste) avec le Ministère de L'économiste et des Finances. Par contre, celle-ci constitue une complémentarité entre l'outil fiscal et l'outil monétaire. Donc un pacte a été signé entre la BRH et le MEF pour une bonne gestion des finances publiques et une tenue à la baisse du financement monétaire, a souligné le gouverneur. 

 

Entre autres, M. Ronald Gabriel annonce l'inauguration d'un marché financier pour faciliter le financement des activités économiques. «Cet outil va faciliter l'intermédiation entre les acteurs économiques», dit-il. Ainsi, pour la garantie d'un climat de croissance, le chef de la Banque de la République d’Haïti précise que la stabilité politique est nécessaire pour garantir la stabilité du change et du prix qui reviennent des responsabilités institutionnelles de la Banque centrale.  D'où sans un environnement de stabilité, on ne peut s'attendre à la mise en œuvre d'aucune politique publique, conclut-il. 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES