Célébration de la journée mondiale des maladies tropicales négligées à Cap-Haïtien

0
846

La Direction sanitaire du Nord (DSN) et ses partenaires, dont l'Organisation panaméricaine de la Santé/Organisation mondiale de la Santé (OPS/OMS) et l'Agence interaméricaine de développement (USAID), ont commémoré le mardi 30 janvier 2024 la quatrième Journée mondiale des maladies tropicales négligées (MTN) autour du thème « S'unir, agir et éliminer les MTN », en présence du Coordonnateur technique du Programme national de Contrôle de la malaria et de la filariose lymphatique, Dr Marc-Aurèle Telfort, du représentant de la haute direction du Ministère de la Santé publique et de la Population, Dr Frantz Montès, des médecins, infirmières et du représentant adjoint de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Dr Symplice Mbola Mbassi, ainsi que de Mme Miriam Bassi, directrice a.i. du bureau de la santé.

« L'objectif de cette journée est d'examiner le problème des souffrances causées par les MTN ; de célébrer ceux qui s'engagent à faire face à ce fléau, de souligner les réalisations des communautés locales et mondiales qui luttent contre les MTN et de mobiliser davantage de soutien en faveur de la lutte, de l'élimination de ces maladies, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) - 2030 », ont fait savoir les responsables de la Direction Sanitaire Nord.

En Haïti, la filariose lymphatique est la principale MTN représentant une forte menace pour la santé publique d'environ quatre millions de personnes parmi les populations de 18 communes du pays dans les départements de l'Ouest, de l'Artibonite, du Nord et du Nord-Ouest, à haut risque de transmission, dans les milieux sécuritaires, selon les propos des responsables.

Quartier-Morin, Plaine du Nord, Acul du Nord, Milot et Cap-Haïtien, sont les plus concernés pour le département du Nord, d'après les explications de la responsable du Programme de la Direction sanitaire du Nord, madame Marie Rhudnie B. Angrand. Pour elle, la population haïtienne doit être bien informée de l'existence des MTN et de la façon dont elle peut les prévenir. Elle doit également participer activement aux différentes campagnes organisées par le MSPP en vue d'empêcher notamment la propagation de la filariose lymphatique, la MTN la plus présente en Haïti.

En marge de la célébration de la Journée mondiale des maladies tropicales, des certificats d'honneur et de mérite ont été décernés aux personnalités d'institutions sanitaires de plusieurs communes du département du Nord, notamment Quartier-Morin, Limonade, Acul du Nord et Plaine du Nord.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES