Le gouvernement d'Ariel Henry continue d'effectuer de nouvelles nominations

Un arrêté paru le mardi 23 janvier 2024 dans le journal officiel Le Moniteur officialise des nominations au Conseil Supérieur des Salaires, au Conseil d'Administration des organes de sécurité sociale, et la création d'une Commission technique de restructuration de l'Agence nationale des aires protégées (ANAP).

En effet, le Conseil des ministres, en vertu de la Constitution de la République et des accords politiques de septembre 2021 et décembre 2022, se référant aux décrets régissant l'administration centrale de l'État, le statut général de la fonction publique, la gestion de l'environnement, et l'organisation du Ministère de l'Environnement, dit  reconnaître les graves problèmes institutionnels de l'Agence Nationale des Aires protégées (ANAP). En ce qui concerne l'ANAP, dans l'urgence, une Commission technique de restructuration de l'ANAP est créée pour faciliter rapidement sa restructuration et assurer son bon fonctionnement, lit-on dans le journal officiel Le Moniteur. 

Parallèment, le décret du 10 mai 2017 nommant Jeantel Joseph en tant que Directeur général de l'Agence Nationale des Aires protégées (ANAP) est révoqué. « Un article 2 crée une Commission technique de restructuration de l'ANAP, chargée d'évaluer ses activités, assurer la gestion provisoire, et proposer des mesures de restructuration au Conseil des ministres. La Commission sera dirigée par M. Frantz Daniel Pierre avec des membres tels que M. Prénor Coudo, l'Inspecteur général Jean Lyonel Trécil, le Lieutenant Verby B. Jean, des Forces armées d'Haïti, et M. Jean Neslie Élie. »

Un délai d'un mois est accordé à la Commission, à partir de la publication dans « Le Moniteur » pour accomplir sa mission. Suivant l'arrêté, la Commission doit adresser un rapport hebdomadaire au Premier ministre Ariel Henry sur ses travaux, avec possibilité de prolongation de mission sur proposition du ministre de l'Environnement. Aussi,  après sa mission, la Commission présentera son rapport et recommandation au Conseil des ministres. L'arrêté souligne qu'une copie du décret sera remise à chaque partie concernée, et le ministre de l'Environnement est responsable de la publication et de l'exécution du décret, daté du 22 janvier 2024.

Toujours en ce qui a trait à l'arrêté officialisant ces décisions en vertu de la Constitution de la République et des accords politiques de septembre 2021 et décembre 2022,  le Conseil des ministres, sur rapport du ministre des Affaires sociales et du Travail, a décidé de nommer les membres du Conseil d'Administration des Organes de Sécurité sociale. Les citoyens suivants sont désignés : représentants du Gouvernement :  Rudy Hériveaux,  Wilson Paulémond,  Michèle Navar. Représentants du Salariat : Marc Dorvil, Laimond Jean- Paul,  Jacques Belzin. Comme représentants du Patronat :  Yvette Edouard Augustin, Rose Midrène François, Tom Adamson.

Enfin, le Conseil des ministres, sur le rapport du ministre des Affaires sociales et du Travail, décide de nommer les membres du Conseil Supérieur des Salaires. Comme représentants du ministère des Affaires sociales et du Travail :  Guerline Jean Louis, Jean Nerva Siméon, Jhon Jerry constant. Les représentants du Secteur patronal sont : Price Ciprien, Rotcheeld Lucarne et  Pierre Julcin. Pour les représentants du Secteur ouvrier, il s’agit de Prince James, Mackenson Désardoin et  Pierre Joseph Policarpe. 

 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES