Appréciation de la gourde en 2023: la BRH explique les éléments à la base de ce recul

La Banque Centrale dans sa note sur la politique monétaire du 4e trimestre de l'exercice fiscal 2022-2023, dresse un tableau sombre d'une économie haïtienne qui subit le poids du resserrement économique tant au niveau mondial que local. Par rapport à l'appréciation de la monnaie nationale constatée depuis l'année précédente, l'institution précise qu'un tel recul du taux de change s'explique par une baisse des activités économiques, des mesures macro-prudentielles fixées par la Banque centrale, le recours de l’État au financement de la BRH et des évolutions faites au financement monétaire avec le Ministère de l'Économie et des Finances (MEF).

Au premier trimestre de l'année 2023, le taux de change est passé de plus 160 gourdes à moins de 150 gourdes. Progressivement, la monnaie nationale a  retrouvé une certaine stabilité où le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti se trouve désormais à 132 gourdes à l'achat et 135 gourdes à la vente. Selon la BRH, les principaux éléments de ce recul du taux de change sont plutôt internes. Il s'agit notamment d'un ralentissement de l’activité économique, de l’évolution du financement monétaire, du redressement des finances publiques et des impacts des mesures de régulation de la Banque centrale. 

Dans sa note sur la politique monétaire du quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2022-2023, la banque Centrale confie que le ralentissement des activités économiques peut être considéré comme un facteur déterminant dans la baisse de la demande de dollars à des fins de transaction.  « En effet, au cours de l’exercice fiscal 2022-2023, la demande de dollars ÉU aux fins d’importation s’est contractée à la faveur de la baisse annuelle de 1 % des importations en valeur et de 26,59 % de ces dernières en volume», ont fait savoir les responsables dans le rapport. Cependant,  le système bancaire avec une alimentation hebdomadaire de 45 millions de dollars ÉU et de celle d’environ 5 millions de dollars ÉU des bureaux de change, ne semblent pas pâtir de la diminution des rentrées de devises provenant de la contraction des transferts privés et des exportations, ont-ils poursuivi. 

Autre élément à la base de cette appréciation de la gourde, c'est le faible niveau de financement en dessous du seuil établi par le MEF et la Banque centrale.  (34,30 milliards de gourdes contre 17,25 milliards de gourdes 

au 30 septembre 2023). Une telle mesure a conséquemment favorisé une décélération des prix dans l’économie et provoqué une baisse de l'inflation. Parallèlement, le recours de l’État au financement de la Banque centrale a suscité des efforts dans la collecte des recettes fiscales. D'où la réforme au niveau de la douane, impulse des importateurs à payer leur dette effective, les a portés à se défaire de leur position en dollars pour honorer leurs factures d’importation ce qui a, par ricochet, fait augmenter l’offre de dollars sur le marché national.

Néanmoins, les mesures macro-prudentielles revisitées par la Banque centrale ont grandement concouru à l’appréciation de la monnaie nationale. Surtout par l’exigence faite aux sous-agents de négocier les 30 % en devise des transferts payés à un agent autorisé. Cela

traduit le renforcement de l’offre vers le segment formel, et par la réduction de l’écart entre les taux pratiqués sur les deux 

segments du marché des changes.

Selon la BRH l'ensemble de ces mesures ont apporté des corrections sur le marché et découragé la rétention du dollar à des fins de spéculations. En effet, suite à une cinquième année de croissance négative pour l’économie haïtienne, comme perspective, la banque Centrale souhaite une meilleure performance des finances publiques, la baisse du financement monétaire pour une meilleure régulation des tensions sur le marché des changes. Elle souhaite donc une bonne performance du secteur agricole lors de la campagne agricole d'hiver, en vue d'impacter l'activité économique dans un sens ou l'autre.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES