Cérémonie de remise de certificats au profit des jeunes de Cité Soleil

L'organisation de développement et de lutte contre la pauvreté ODELPA et ses partenaires, dont l'ONUSIDA, le Forum de la société civile, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés UNHCR, ont remis 60 certificats à des jeunes issus de la commune de Cité Soleil.

L'ODELPA a en effet procédé ce mercredi 24 janvier à la remise de 60 certificats à des jeunes de la commune de Cité Soleil, suite à deux sessions de formation de 4 jours au cours des mois de décembre et janvier.

Les formations ont porté sur plusieurs sujets, dont la violence basée sur le genre et ses corollaires dans les communautés vulnérables du pays. Selon madame Ficeline Fils Rateau, présidente de l'ODELPA, ce projet s'inscrit dans le cadre des activités de mise en œuvre sur plusieurs axes, dont l'éducation, l'appui psychologique, et le renforcement économique des jeunes de Cité Soleil.

En même temps, elle s'est aussi réjouie de la participation de 25 jeunes qui vont recevoir la somme de 200 dollars américains chacun pour avoir soumis un plan d'affaires convaincant, dans l'objectif de lancer une activité génératrice de revenus.

Ces sessions de formation étaient également centrées sur les conflits et les déplacements forcés de populations, qui sont des facteurs aggravants de la vulnérabilité des filles et des femmes, puisqu'ils les exposent à un risque accru de violences sexuelles et basées sur le genre (VGB).

Dans l'état actuel des choses, des cas de VBG sont rapportés dans les communautés, avec plus d'acuité dans les zones de déplacements des personnes déplacées internes et dans les zones d'accueil des réfugiés, a précisé le chargé de liaison de l'UNHCR, Junior Rémy Mauvais.

 

Gerard H Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES