Affaire CNE : des personnalités dans la tourmente

Dans le cadre du dossier de corruption et de détournement de matériels au Centre National d'Équipements, le juge Al Duniel Dimanche a émis un mandat de dépôt à l'encontre de l'ancien député d'Ennery, Cholzer Chancy, le lundi 22 janvier 2024. Dans la même journée, des interdictions de départ ont été prononcées contre des hauts fonctionnaires de l'État, dont les ex-présidents Joseph Michel Martelly, Jocelerme Privert, les ex-Premiers ministres Joseph Jouthe, Evans Paul.

 

Cette affaire a été portée au grand jour le 15 novembre 2023 lorsque l'unité de lutte contre la corruption (ULCC) a transmis aux autorités judiciaires 11 rapports d'enquête sur des faits avérés de corruption constatés dans plusieurs institutions du pays. Dans l'un des rapports, l'ULCC a révélé que 78 matériels du Centre National des Équipements (CNE) ont été détournés par des personnalités, notamment d'anciens parlementaires. L'ULCC a demandé de mettre l'action publique en mouvement contre eux pour détournement des biens de l'État.

 

Le dossier a été confié, en effet, au juge Al Duniel Dimanche. Parmi ses actions, le magistrat a demandé à la Direction de l'Immigration et de l'Émigration de prendre toutes les dispositions nécessaires pour empêcher aux ex-présidents Jocelerme Privert, Michel Martelly, aux anciens Premiers ministres Jack Guy Lafontant, Jouthe Joseph, Evans Paul, Michelle Duvivier Pierre-Louis, Laurent Lamothe, Jean Max Bellerive, aux ex-ministres Wilson Laleau, Daniel Dorsainvil, Marie Carmelle Jean-Marie, Florence Duperval Guillaume, Fritz Gaillot, Jacques Rousseau, et aux ex-parlementaires Rony Célestin, Wilot JOSEPH, Wolf Papillon, Francisque De La Cruz, Bel Ange Pierre, Perrilus Worms, les anciens et actuels DG Jude Célestin, Kinton Louis, entre autres de quitter le pays.

 

Dans le cadre de son enquête, le juge avait invité près de 36 personnalités épinglées dans ce rapport. Certains des accusés ont été auditionnés dans les locaux du magistrat, d'autres ont nié les accusations, en boudant l'invitation et ont qualifié de persécution politique les ordonnances du juge.

 

 

En réaction, le magistrat Dimanche dans un mandat collectif a ordonné, le dimanche 5 janvier 2024, l'arrestation de tous les anciens dignitaires et fonctionnaires haïtiens accusés dans le dossier de corruption du CNE, demandant au directeur central de la police judiciaire, aux différents responsables de commissariats, au commandant de la force publique et à la population en général d'exécuter sur l'heure les mandats d'amener décernés à l'encontre de ces nommés.

 

Quelques jours après, soit le 16 janvier, dans une ordonnance, le magistrat instructeur a lancé des mandats internationaux contre les personnalités indexées toujours dans l'affaire du CNE. Pour ce faire, il a sollicité le soutien de l'Interpol pour arrêter ces anciens fonctionnaires de l'État et ex-parlementaires, indexés dans le dossier de détournements de biens publics relatifs au CNE, qui refusent de comparaître devant les autorités judiciaires pour répondre à ses questions.

 

Cependant, après la vague de mesures prises par le juge à l'encontre de ces personnalités, l'ancien président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, est le premier à être inculpé, suite à son arrestation.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES