Haïti/Insécurité/Kidnapping

Des voix s'élèvent pour réclamer la libération des six religieuses

La population haïtienne continue d'être victime de l'impact dévastateur de la violence perpétrée par des gangs armés dans le pays. En début de matinée du vendredi 19 janvier 2024, des individus armés ont enlevé six sœurs de la congrégation de Sainte Anne à Port-au-Prince, près du Lycée Jean Jacques Dessalines. Parallèlement, l’ artiste Clifford Dumé a déploré l'impact de l'insécurité sur sa famille, dénonçant le meurtre de son père, la blessure de son cousin et l'enlèvement de sa sœur à Croix-des-Bouquets le 21 janvier 2024 par des criminels fortement armés. 

 

Outre les six religieuses, le chauffeur de l'autobus les transportant et un enseignant les accompagnant ont également été kidnappés. Les religieuses étaient en route vers une université de la ville au moment de l'enlèvement. De même, les informations disponibles laissent croire  que les ravisseurs avaient emmené les otages en direction de la ruelle Alerte. 

En cette période douloureuse, le bureau de la Conférence haïtienne des religieux (CHR) encourage tous les chrétiens et chrétiennes d'Haïti à former une chaîne de prière.

 

« Nous condamnons avec fermeté cet acte odieux et criminel, ainsi que tous les enlèvements impunis dans le pays, qui indignent la population. Ces actions ternissent l'image du pays déjà éprouvé par de nombreux maux récurrents. »,

 

Nous en appelons à la responsabilité des dirigeants, soulignant leur devoir moral de garantir la sécurité de tous les citoyens. Le mutisme persistant face aux souffrances du peuple est déploré, et il est regrettable qu'aucune réponse sérieuse n'ait été apportée au fléau des enlèvements depuis plus de deux ans.  Nous en appelons aussi à la conscience des ravisseurs et leur demandons au nom de Dieu de libérer sans condition, saines et sauves, les personnes qu'ils ont enlevées.

 

 Qu'ils arrêtent de bafouer la dignité inaliénable des enfants de Dieu! Qu'ils arrêtent de violer les droits de la population de circuler librement et en toute sécurité dans son pays. Au nom de Dieu, que vous devriez craindre, arrêtez ces pratiques abjectes et criminelles qui souillent cette terre sacrée que Dieu nous a donnée! Arrêtez vos actions meurtrières, cette violence aveugle et insensée qui n'engendre que blessures, douleurs et souffrances incalculables, peut-on lire dans une note de l'Archevêque  de Port-au-Prince.

 

En réaction à l'enlèvement des six religieuses survenu à Port-au-Prince, les établissements scolaires sous la tutelle des Sœurs de Sainte-Anne demeureront fermés jusqu'à nouvel ordre. «  Soulignant la situation douloureuse actuelle et appelant à l'unité dans la prière. Toutes les écoles dirigées par les Sœurs de Sainte-Anne en Haïti sont concernées par cette mesure, exprimant la nécessité de la protection divine dans cette période difficile. », peut-on lire.

 

Entre-temps, la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) a neutralisé trois présumés bandits lors d'une opération à la Rue Mgr Guilloux, Port-au-Prince. Un véhicule Mercedes avec quatre individus, transportant des munitions de Grand-Ravine vers Bel-Air, a été confisqué. Aussi, un membre important du gang de Ti bois d'homme, AUGUSTIN Soliker alias Mackenzy, a été tué lors d'un affrontement avec la police à Port-de-Paix. Un présumé membre du gang de Village de Dieu, Jean John alias Peter, a été capturé à Canapé-Vert et remis à la police, en attente de procédures judiciaires.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES