Gafe: première journée de colloque régionale contre les produits en polystyrène

Le Groupe d'Action francophone pour l'Environnement (GAFE) a organisé son premier colloque régional, ce 17 novembre 2023, en ligne et en présentiel, où les intervenants ont débattu de plusieurs thématiques concernant les contenants alimentaires à usage unique en polystyrène expansé (Styrofoam). Le directeur exécutif de cette structure se dit satisfait de cette journée tout en demandant aux autorités au sein de l'État de respecter l'arrêté de 2013 concernant l'interdiction d'importation, de commercialisation et d'utilisation de ces produits toxiques.

En effet, des dizaines de jeunes ont pris part à ce colloque régional qui vise l'élimination des produits à base de polystyrène, nuisibles à la santé des êtres vivants et responsables de l'augmentation de la pollution à travers le monde.

Au début, des intervenants étrangers ont abordé des thématiques comme la pollution du littoral par les polystyrènes moussés et l'interdiction des contenants en polystyrène expansé : mythe ou réalité.

Lors de leurs interventions virtuelles, les deux intervenants, Camille Lacroix et Mikaël Kedzierski, se sont penchés sur la méthode d'utilisation des polystyrènes moussés retrouvés dans des matériaux présents dans l'environnement, notamment dans le milieu marin, posant ainsi la question des impacts associés pour les écosystèmes marins.

De leur côté, la coordonnatrice de la mise en œuvre environnementale au sein du ministère de la Santé, du Bien-être et de l'Environnement d'Antigua et Barbuda, Indira James-Henry, ainsi que la coordonnatrice de Clean Coast Bonaire, Carolyn Caporusso, ont mis l'accent sur les interdictions de ces contenants en polystyrène expansé par les autorités d'Antigua et Barbuda depuis environ 6 ans, visant à réduire le risque de maladies que les citoyens peuvent contracter en raison de l'utilisation de ces matières dangereuses.

Pour sa part, le directeur exécutif de GAFE, David Tilus, a tout d'abord félicité les personnes qui ont participé à cette activité, puis a demandé au gouvernement de faire respecter l'arrêté du 18 juillet 2013 concernant l'interdiction des produits à base de polystyrène tels que les emboîtés et autres objets ayant contribué à la pollution et à l'insalubrité en Haïti.

Plus loin, le responsable invite les citoyens des différents secteurs à se livrer dans cette démarche qui sera fructueuse pour tous, afin de diminuer le risque de maladies causées par ces matières.

Selon les participants, les difficultés pour faire appliquer la loi, la contrebande, la corruption et autres sont les principaux problèmes dans la lutte contre le styrofoam. De plus, les participants ont demandé aux Haïtiens de prendre conscience et de s'engager dans cette lutte.

Pour finir, les responsables invitent tous les acteurs à se joindre à ce mouvement visant à éradiquer les déchets toxiques à travers le pays, contribuant ainsi à l'insalubrité qui persiste de plus en plus. En attendant, les dirigeants ont promis d'organiser d'autres activités afin d'informer et de former les citoyens, surtout les jeunes.

 

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES